65404151l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 979 – octobre 2021
Du mazout pauvre en carbone dans la pratique

Une manière simple de réduire les émissions des chaudières est d’attaquer le problème à la base. Si le combustible est pauvre en carbone, tout le système sera pauvre en carbone. De l’expérience pratique d’Informazout, il ressort qu’une telle chose est parfaitement possible pour les combustibles liquides. En ajoutant un certain pourcentage de mazout d’origine biologique, on réduit les émissions de CO2 fossile, sans devoir adapter l’installation.

fernoxbernardusfoto4.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 979 – octobre 2021
Nettoyage de chaudière dans une école à Oudenaarde

Protection durable

schluterfoto2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 979 – octobre 2021
De la chaleur agréable en rénovation de salle de bains

Les vieilles bâtisses ont sans aucun doute leur charme, mais il n’est pas toujours évident de les munir du confort de salle de bains moderne. Dans le cas d’une rénovation d’un manoir à Huy, le maître de l’ouvrage a, en collaboration avec Philippe Crebecq de l’entreprise immobilière et de finition CP@Home, opté pour une solution globale de Schlüter-Systems. Cette habitation a été dénudée jusqu’à la structure portante en bois, et la salle de bains a été construite à partir du système panneaux muraux de Schlüter-Systems, tout comme l’étanchéité, l’évacuation pour la douche à l’italienne et le chauffage par rayonnement. Cerise sur la gâteau : des bandes LED intégrées du même fabricant allemand assurent un éclairage d’ambiance.

93607270l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Étude du gouvernement sur le gaz en 2050

L’étude ‘Le rôle des vecteurs énergétiques gazeux dans une Belgique climatiquement neutre’ est disponible sur le site du SPF Économie.

78687568l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Directives flamandes sur le chauffage au bois

Le chauffage au bois utilise un combustible renouvelable et contribue en conséquence à la lutte contre le réchauffement climatique. Toutefois, la combustion du bois entraîne pas mal d’émissions nocives, comme les particules fines, les dioxines ou encore les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Quiconque veut un chauffage au bois véritablement durable, doit maintenir le taux d’émissions aussi bas que possible, ce qui n’est possible qu’avec des installations conçues et utilisées correctement. Le Gouvernement flamand a publié deux documents à ce sujet : « Le Code de Bonne Pratique pour chauffage au bois domestique – utilisation des appareils » et « Le Guide pour la pose des conduits de cheminées et bouches de ventilation. »

122393286l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Opportunités pour le biogaz en Flandre

Biogas-E est la plateforme pour la fermentation anaérobie en Flandre. La production de biogaz, épuré ou non en méthane, constitue une étape importante dans la valorisation des flux de déchets, et peut ainsi contribuer à une économie circulaire. Elle peut par ailleurs être utilisée pour rendre la chaleur et la cogénération plus écologique, dans le but d’accélérer la transition énergétique. Malheureusement, ce potentiel reste en grande partie inexploité. Lors d’un webinaire, dans le cadre du forum flamand virtuel sur la fermentation 2021, Biogas-E est revenu sur les possibilités de la chaleur verte.

bulexcondenskeuken.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Paré pour l’avenir

Bulex lance sur le marché une nouvelle génération de chaudières murales gaz à condensation. Ces dernières sont très économes en énergie et offrent un grand confort en ECS. Grâce à leurs possibilités de connectivité, elles constituent en outre des solutions d’avenir. Bien qu’ils soient avant tout destinés au remplacement de chaudières murales au gaz existantes, ces nouveaux appareils représentent aussi une option intéressante dans les nouvelles constructions.

ishzukunftgasslides4.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 977 – mai 2021
Le rôle du gaz dans la transition énergétique

Le salon ISH de Francfort est traditionnellement un lieu de rencontre où des experts échangent leurs avis à propos des défis que le secteur doit relever. Cette édition ne dérogea pas à la règle, à la différence près que ces discussions se déroulèrent à distance et de manière numérique. Zukunft Gas, l’organisation représentative du secteur gazier allemand a ainsi organisé une rencontre sur le rôle du gaz dans la transition énergétique. La situation en Allemagne est suffisamment comparable à celle de la Belgique pour que nous nous y intéressions aussi.

acvroeselare1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 977 – mai 2021
Chaudière murale au gaz pratique pour le marché des projets

L’installateur Bernard Bucsan de Roulers collabore depuis déjà plus de 20 ans avec le fabricant belge de chaudières ACV. Au fur et à mesure que l’assortiment du fabricant s’est étoffé, il a repris de plus en plus de types d’appareils dans l’offre de son entreprise d’installation. Le récent rachat d’ACV par le Groupe Atlantic Belgium a créé de nouvelles opportunités. La marque a ainsi récemment commercialisé l’Ilea, une chaudière murale au gaz à condensation destinée au marché des projets.

descodfloorfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 976 – avril 2021
Chauffage par le sol à la carte

Faciliter le travail de l’installateur fait partie de la philosophie de base du grossiste Desco. En effet, il existe encore de nombreux aspects techniques du marché qui sont inutilement compliqués. Le chauffage par le sol en fait partie. Avec d-floor, Desco introduit un assortiment clairement structuré, à partir duquel le professionnel peut précisément choisir les éléments dont il a besoin.

viessmannpc21vitochargevitovalor.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 976 – avril 2021
Le chauffage du futur selon Viessmann

Comme beaucoup d’autres événements, la traditionnelle conférence de presse de Viessmann fut cette année totalement virtuelle. Cela correspondait également très bien au contenu, dans la mesure où les possibilités de prestations de service supplémentaires autorisées par la numérisation représentent l’un des axes prioritaires du fabricant pour le futur. Parallèlement à cela, le fabricant mise également sur le chauffage durable, sous la forme de pompes à chaleur et de chaudières pouvant fonctionner au gaz vert. Dans le cas de ces dernières, on pense avant tout à l’hydrogène. Il s’agissait en outre de la dernière conférence de presse de Patrick O dans cette fonction. Au sein de Viessmann, il sera désormais responsable de la catégorie de produits ‘chaudières murales au gaz’. Sa place à la tête de Viessmann Belux sera occupée par Christophe Leroy.

164392636l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 975 – mars 2021
Progresser fermement sur la conversion à l’hydrogène

L’hydrogène est considéré comme l’un des principaux vecteurs énergétiques d’une économie neutre en carbone. L’hydrogène vert présente de nombreux avantages : il offre une solution neutre en carbone pour les applications difficiles à électrifier, comme par exemple dans l’industrie ou le transport. C’est aussi l’occasion de stocker de l’énergie verte, et la technologie et l’infrastructure existantes peuvent largement continuer à être utilisées pour d’autres types de gaz. L’EHI, l’association européenne du secteur du chauffage, a organisé une table ronde virtuelle sur les opportunités d’utilisation de l’hydrogène pour le chauffage, avec des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et du secteur.