embuildbilan23.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Le logement résidentiel en net recul

Lors de son traditionnel bilan de fin d’année, Embuild, la fédération de la construction, a présenté les résultats 2023 du secteur ainsi que les prévisions pour l’an prochain. Un conclusion très nette s’impose : la construction résidentielle ainsi que la rénovation de logements ont fortement souffert en 2023, et la fédération s’attend encore à de sérieuses difficultés en la matière pour 2024 et 2025. Face à ce constat, Embuild a dévoilé des propositions ambitieuses pour les différentes élections du 9 juin 2024. Quatre priorités se dégagent : des logements accessibles et durables, plus d’investissements publics, des emplois attractifs dans la construction et une construction tournée vers la technologie.

231211energytransition062.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Deuxième Energy Transition Congress

Organisation commune d’Edora, ODE et Techlink, l’Energy Transition Congress s’est déroulé au mois de décembre dernier à Bruxelles. Avec quelque deux cents participants, cette deuxième édition peut être qualifiée de succès. Cette année, le congrès s’est davantage penché sur la politique que sur les aspects techniques. Sur fond de COP28, de procès Climat et d’année électorale 2024, ce choix s’est révélé judicieux. Les différents niveaux politiques (européen, fédéral, régional et local) ont successivement été abordés dans une série de discours d’ouverture et de tables rondes, dont nous dégageons certains axes stratégiques.

16097915xlnormalnone.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 995 – février 2024
La transition énergétique sous pression

Le secteur du chauffage avait jusqu’à présent relativement bien résisté aux différentes crises. Les derniers chiffres de l’ATTB, l’association belge des fabricants de matériel de chauffage, nous fournissent toutefois une toute autre image. Avec une baisse globale de 23%, le secteur subit un choc sans précédent. Alors qu’il convient précisément d’accélérer la rénovation des chaufferies afin de réaliser la transition énergétique, on observe aujourd’hui un fort ralentissement du marché. L’association en appelle dès lors à des mesures visant à relancer le marché.

rehvabrusselssummit4.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Compétences, qualité de l’air intérieur et financement

Rehva est l’organisation européenne professionnelle qui regroupe les différentes associations nationales de techniciens CVC. Notre pays y est représenté par l’Atic. L’association rassemble plus de 120.000 techniciens dans 25 pays. Chaque année, Rehva organise une rencontre à Bruxelles. Le thème de 2023 était « Indoor Environmental Quality, Digitilization and Skills in de Decarbonization of Buildings ». Fait remarquable pour une association de techniciens, les sujets abordés n’étaient pas tant liés à la technologie qu’à d’autres aspects affectant le secteur, tels que les compétences et les finances.

202826162xlnormalnone.jpg

FORMATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Apprendre l’équilibrage de manière virtuelle

Plus les installations deviennent performantes, plus l’équilibrage hydraulique de l’installation d’émission devient important. En raison des températures d’émission plus faibles, la marge d’erreur est réduite, et le débit doit être réglé avec précision à travers les différents circuits. C’est une chose qui n’est toutefois pas évidente à apprendre en pratique à l’école. L’équilibrage hydraulique est en effet un travail fastidieux qui exige en outre une installation spécifique qui n’est pas facile à mettre en place dans un local de classe. C’est pourquoi deux écoles (GTI Mortsel et PTS Boom) se sont réunies pour développer une application de réalité virtuelle qui permet aux élèves de s’exercer. Tout cela en collaboration avec une série de partenaires du secteur, dont l’asbl Opleiding en Techniek gère la coordination générale.

opstellingenhandelingenoverzicht.jpg

FORMATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Technicert s’installe dans un nouveau centre de formation

Technicert met en service un centre de formation ultramoderne à Kontich. Les appareils, groupes frigorifiques et outils sont flambant neufs, et la salle de cours ainsi que le local de pratique ont été aménagés sur mesure pour max. 12 participants par séance. Ajouter encore à cela des professeurs énergiques et très expérimentés, et tout est réuni pour obtenir des formations de qualité en réfrigération.

21310302lnormalnone.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (PEB)

Les institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission) ont conclu un accord à propos de la révision de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments (PEB). Cette directive, qui constitue la base des règlements nationaux de performance énergétique, a pour but de limiter les émissions des bâtiments. Ces mesures visent dans le même temps à garantir aux ménages un meilleur confort et des coûts énergétiques moindres.

batibouw12jpg.jpg

SALON  
Install Magazine 995 – février 2024
Rendez-vous à Brussels Expo

Du samedi 17 au dimanche 25 février 2024, Brussels Expo accueillera la nouvelle édition de la grand-messe de ceux qui bâtissent et rénovent. De l’inspiration en matière d’aménagement intérieur aux dernières innovations, Batibouw réunit tout sous le même toit. À l’occasion de son 65e anniversaire, Batibouw abordera les thèmes du logement abordable et de la rénovation durable, et mettra ainsi à l’ordre du jour des sujets d’actualité liés à la construction et à la rénovation. Plus de 350 exposants offriront un aperçu unique du secteur de la construction et de la rénovation, et délivreront des conseils professionnels pour tout projet de construction ou de rénovation.

13220138dann.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
Install Magazine 995 – février 2024
L’Award du Jeune Entrepreneur Flamand pour Adriaensens Bouwbedrijf

Chaque année, Embuild Vlaanderen -l’ex-Confédération Construction flamande- décerne les Awards du Jeune Entrepreneur Flamand (Jonge Vlaamse Aannemer). Cette année, le prix est revenu à une entreprise du secteur de l’installation : Adriaensens Bouwbedrijf (Mortsel). Une raison suffisante pour s’entretenir avec la responsable, Katleen Adriaensens.

inventumfabriek5.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 995 – février 2024
Inventum Technologies inaugure une nouvelle usine pour pompes à chaleur

La société Inventum Technologies remonte à 1908; il s’agissait à l’époque d’un fabricant d’appareils électriques. Elle a depuis mis l’accent sur les chauffe-eau et les pompes à chaleur de ventilation. La première pompe à chaleur de ventilation a été présentée en 1989, et depuis, l’entreprise n’a cessé d’améliorer le concept. Inventum Technologies perçoit cette concentration sur une technologie spécifique comme un avantage concurrentiel évident. D’autres fabricants, qui proposent différents types d’appareils, doivent répartir leurs travaux de recherche sur ces diverses technologies. « Nous nous concentrons totalement sur les pompes à chaleur de ventilation, ce qui nous a permis de nous forger un avantage au cours des 34 dernières années. Cela signifie également que notre gamme est plus limitée et que nous ne pouvons pas proposer de solution pour tous les types d’habitations. À contrario, nous sommes en mesure d’offrir une solution performante, capable de couvrir la majeure partie du marché », explique le COO Jorn Van Strien.

boschaveiroproductie1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 995 – février 2024
Bosch investit dans les pompes à chaleur

La réalisation de la transition énergétique passe par des investissements massifs dans la capacité de production des pompes à chaleur. En tant que fabricant de premier plan, Bosch va investir 1 milliard d’euros dans le développement et la production d’ici 2030. Les premiers résultats concrets de ce plan sont déjà visibles, avec le lancement d’une ligne de production dans la filiale d’Aveiro au Portugal. De ce site, sortent les premières unités extérieures au propane (R290). Il ne s’agit encore que de la phase initiale d’un investissement de 100 millions d’euros dans des laboratoires et bâtiments de production supplémentaires.

minimalistlivingroomwithbrownsofa20231127053612utc.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 995 – février 2024
Du chauffage infrarouge pour couvrir les pics de demande

La transition énergétique a pour ambition de décarboner le chauffage des bâtiments. Les systèmes de chauffage au gaz et au mazout doivent à cet effet être remplacés par des pompes à chaleur et des réseaux de chaleur. Dans le cas des PAC, essentiellement, on remarque que plus la température de la source et la température d’émission sont proches l’une de l’autre, plus le système est efficace. Sur le plan de la technique du chauffage, cela signifie qu’on optera de préférence pour des régimes aussi bas que possible. Dans les bâtiments existants, le chauffage basse température ne constitue toutefois pas une solution applicable, dans la mesure où des températures d’émission plus faibles induisent également de trop faibles puissances. Dans ces circonstances, le confort thermique n’est dès lors plus garanti.