rectruteringsfilmcapture26.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Daikin mise sur la formation

Daikin est réputé pour ses produits de qualité supérieure. Mais aussi bon un appareil soit-il, celui-ci ne fonctionnera de manière optimale qu’à condition d’être utilisé dans de bonnes conditions, mais également d’être correctement réglé et installé. Afin d’aider le professionnel dans cette tâche, Daikin mise pleinement sur les formations. Le fabricant a fortement étendu son offre et invite chacun à y faire appel. Les circonstances sont favorables : le marché ralentit. Il s’agit donc du moment idéal pour investir dans la connaissance, et être prêt pour le moment où le marché connaîtra à nouveau une embellie.

figuur1_2.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Étude sur les mélanges de réfrigérants naturels pour pompes à chaleur

En raison des restrictions de plus en plus sévères sur les gaz fluorés, la recherche d’alternatives bat son plein. En ce qui concerne les pompes à chaleur, les hydrocarbures constituent une solution très prometteuse, grâce à leurs bonnes propriétés thermodynamiques combinées à un faible PRG. Ils possèdent néanmoins l’inconvénient d’être inflammables, ce qui limite leur utilisation dans des bâtiments. C’est pourquoi des recherches sont menées sur les mélanges de réfrigérants naturels. L’objectif consiste à trouver des combinaisons à faible PRG qui fournissent une puissance élevée pour un faible volume de réfrigérant, et ce afin de limiter le risque d’incendie.

paulmotzki23.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Étude sur les systèmes CVC à effet élastocalorique

Dans le cadre de la transition énergétique, la recherche d’alternatives aux systèmes usuels est en pleine effervescence. Une méthode potentielle consiste à recourir à l’effet élastocalorique, suivant lequel des matériaux absorbent ou restituent de la chaleur en fonction de la charge mécanique. Un appareil fonctionnant sur ce principe devrait consommer jusqu’à dix fois moins d’électricité qu’une pompe à chaleur conventionnelle ; en outre, il n’a pas besoin de réfrigérant. Le projet SMACool a reçu quatre millions d’euros de l’EIC Pathfinder Challenge dans le but de réaliser un prototype fonctionnel d’une PAC élastocalorique.


Resideo rectangle oktober 2024
figuur1_1.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Cylces de pompe à chaleur transcritique pour applications industrielles

La décarbonation de la chaleur industrielle reste un défi important pour la transition énergétique. Si on devait remplacer les combustibles fossiles par des pompes à chaleur, cela se traduirait par une réduction considérable des émissions, y compris avec le mix énergétique actuel. C’est pourquoi les recherches relatives à des cycles de pompe à chaleur pour des températures d’émission allant jusqu’à 200°C battent leur plein. Ce niveau de température représente en effet environ un quart de la demande de chaleur industrielle en Europe. Les systèmes transcritiques affichent un grand potentiel en la matière. Une équipe de chercheurs de l’UGent a développé un modèle d’optimisation qui permet la sélection de fluides actifs (ou de travail) pour des cycles de pompe à chaleur transcritique, et ce pour divers processus industriels à hautes températures.

wpp24panel.jpg

CONGRÈS  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
La pompe à chaleur en tant qu’élément d’un réseau

Le symposium de la plateforme pompe à chaleur (‘Warmtepomp Symposium’) réunit tous les acteurs concernés : non seulement l’industrie, mais également les pouvoirs publics et les centres d’expertise. Au cours des ans, l’accent est passé des aspects techniques -lors des premières éditions- à la politique et au contexte global. Les pompes à chaleur ne peuvent en effet pas être envisagées indépendamment de la transition énergétique en général. Le thème de cette année était d’ailleurs : ‘de la chaleur durable pour la ville’. Le succès des pompes à chaleur s’inscrit dans le cadre d’une approche globale de décarbonation de l’environnement bâti.

installday2023102.jpg

SALON  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Rendez-vous à Install Day

Install Day va à nouveau ouvrir ses portes le 18 octobre au Brussels Gate (auparavant le Brussels Kart Expo). Cet événement est rapidement devenu le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les professionnels belges de la technique d’installation. Les résultats sont éloquents : l’édition précédente a réuni 4.200 visiteurs. Les 230 exposants de cette année espèrent dépasser le cap des 5.000 visiteurs. Install Day reste une occasion unique de suivre l’évolution du secteur et de réseauter avec des partenaires et collègues, le tout dans une ambiance agréable.

rexelfr.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Rexel acquiert Wasco

Suite à l’acquisition de Wasco, le grossiste Rexel renforce sa position sur le marché HVAC. Réputée en tant que spécialiste des pièces de rechange, l’entreprise néerlandaise Wasco était également active en Belgique par le biais de son propre site internet. Ce service est désormais intégré dans le Netstore de Rexel. Tout cela au bénéfice du professionnel. Rexel dispose en effet d’un vaste réseau de points de vente (53). Dans ce contexte, certaines filiales conserveront également un stock de pièces de rechange pour installations HVAC.

smitsaircontinuverbeterendagstart.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Le personnel de Smitsair se lance dans l’amélioration continue

En collaboration avec Blom Consultancy, la société néerlandaise Smitsair de Uithoorn (province de Hollande Septentrionale) a cherché une réponse à la question « Souhaitez-vous vous lancer dans l’amélioration continue, et si oui, pourquoi ? ». Un des collaborateurs de Smitsair a fourni une réponse relativement simple : « Ravi de travailler ». Définir un cap clair afin de produire plus intelligemment avec la production allégée.

dcr56757.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
La pompe à chaleur repensée

Qu’obtient-on lorsque l’on démantèle complètement le concept de pompe à chaleur et qu’on le reconstruit à partir de zéro ? Selon Weheat, en tout cas, la réponse n’est pas le modèle monobloc vertical classique. La jeune entreprise néerlandaise a en effet introduit il y a quelques années la Blackbird : la première pompe à chaleur air-eau horizontale, qui est exclusivement disponible en Belgique via GeoTherma.

figuur1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Les règles empiriques sont-elles trompeuses?

Bureaux d’étude, architectes, entreprises de forage : nous travaillons tous avec des règles empiriques. Nous utilisons des règles simples pour les pertes de charge dans les conduites, pour la consommation d’eau dans des bâtiments résidentiels et pour la conception des champs de forage géothermiques. Les règles empiriques ne constituent qu’une simplification de la réalité, et la conception des champs de forage est bien trop complexe pour être réduite à un seul principe. Cet article démontre que lorsque nous faisons confiance aux règles empiriques, cela peut entraîner un sur- ou sous-dimensionnement de 50% de notre champ de forage, ce qui à son tour peut engendrer des projets impossibles à réaliser, des systèmes non-fonctionnels ou même des dégâts environnementaux.

grafiek1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Adapter les convecteurs de sol au chauffage à basse température

Les convecteurs de sol se combinent difficilement avec du chauffage à basse température. Cela est dû à leur principe de fonctionnement. Installés dans des fosses, ces convecteurs utilisent la convection naturelle pour diffuser de l’air chaud. Lorsque la température d’émission est trop basse, l’ascendance thermique est trop faible et la convection est dès lors insuffisante pour chauffer la pièce. Il s’agit d’un inconvénient quand on veut passer à un mode de chauffage plus éco-énergétique fonctionnant à des températures inférieures, à l’image d’une pompe à chaleur. Barend Kloppenburg (Pays-Bas) s’est attaché à résoudre ce problème, et il a développé une solution originale.

eurobanknotesinacentralheatingradiatorthe20231127050803utc.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Causes des dysfonctionnements des MTA

Dans le cadre de la transition énergétique, la combinaison de chaufferies centrales associées à des modules thermiques d’appartement (MTA) est perçue comme une solution prometteuse. Elle permet en effet des économies d’échelle dans la production de chaleur ainsi que l’intégration flexible et aisée d’énergies renouvelables. Des MTA performants garantissent le confort dans les logements individuels ainsi qu’un rendement élevé du système. En théorie du moins, mais qu’en est-il dans la pratique ? Pour vérifier cela, l’équipe de recherche EMIB de l’Université d’Anvers a réalisé des mesures énergétiques dans sept bâtiments équipés d’une installation de ce type. Des résultats de cette étude, il ressort que de nombreux problèmes peuvent encore survenir lors de la mise en œuvre de ce concept.

condens7700iwutilityroom.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Nouvelle gamme de chaudières Bosch

Dans un monde où l’efficacité et la facilité d’utilisation deviennent de plus en plus importantes, Bosch Home Comfort continue de se démarquer avec des solutions innovantes. Aujourd’hui, l’entreprise présente fièrement ses dernières chaudières à condensation : la Condens 7700i et la Condens 5300i. Ces chaudières sont conçues pour offrir à la fois à vous, installateur, et à vos clients les meilleures solutions de chauffage sur le marché.

poujoulatpodcast1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Rénovation des conduits de cheminée collectifs

Dans les immeubles à appartements, la rénovation des conduits de cheminée collectifs, est une thématique prégnante, étroitement liée à la modernisation du parc de chaudières. Pour nous expliquer les tenants et aboutissants de cette problématique, mais aussi pour nous présenter les solutions en termes de produits et de services de Poujoulat, Install Magazine a rencontré Frédéric Collignon et Olivier Blote, respectivement Sales Director et Product Manager chez Poujoulat Belux. Retour sur les points forts de cet échange.

tempostop3wastafelkraan1.jpg

SANITAIRE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Simple et efficace

Delabie, le spécialiste en matériel sanitaire pour lieux publics, commercialise une nouvelle collection de robinets temporisés : TEMPOSTOP 3. Le design contemporain est associé à un mécanisme fiable dont la réparation se révèle aisée. Ce robinet temporisé permet d’économiser jusqu’à 80% d’eau par rapport aux robinets de lavabo classiques. Il s’agit en outre d’une solution low tech, ce qui signifie que le Tempstop 3 est utilisable partout.

pulsifybk.jpg

SANITAIRE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Économiser de l’eau avec élégance

Adopter un mode de vie durable devient de plus en plus important. Pour le bien-être des générations actuelle et futures, nous devons utiliser les ressources et l’énergie avec parcimonie. Heureusement, il existe des techniques intelligentes qui permettent de réaliser cela sans perte de confort. Le spécialiste de la salle de bains hansgrohe a dans ce but développé les technologies EcoSmart et CoolStart. Avec la série de robinets Tecturis et avec les douches Pulsify, le fabricant démontre qu’une technologie économique peut également être associée à un design élégant.

spirotechinstallatie.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
L’importance des séparateurs de boues et des dégazeurs dans les installations (hybrides)

L’eau du système joue un rôle crucial dans l’installation. Elle permet effectivement à la chaleur d’être transportée de la chaufferie vers les pièces qui doivent être chauffées. Quelle que soit l’efficacité du générateur de chaleur, si un dysfonctionnement se manifeste dans le processus de transport, cela se traduit par une perte de confort et un rendement plus faible. C’est pourquoi Spirotech insiste sur l’importance des séparateurs de boues et des dégazeurs afin de garantir la fiabilité de l’installation.

boschptperstang2.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Bosch Professional Power Tools étend son offre destinée aux installateurs

Le traditionnel roadshow de Bosch Professional Power Tools a à nouveau permis de découvrir de nombreuses nouveautés. Ce qui est probablement le plus intéressant pour notre secteur, c’est l’introduction de sertisseuses pour raccords à sertir, avec une série de mâchoires correspondantes pour différents systèmes. La gamme d’outillages portatif a également été étoffée, et Bosch a également dévoilé plusieurs nouveautés destinées à d’autres domaines professionnels. Avec, à chaque fois, une caractéristique commune : la conception est basée sur la pratique, afin de faciliter au mieux la tâche du professionnel.

rauvipex1.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
RAUVIPEX – la solution polyvalente pour le transfert de chaleur

RAUVIPEX s’installe rapidement et de manière flexible dans le sol et au niveau de l’entrée dans un bâtiment, avec aussi peu de déperditions thermiques (température) que possible.

btecchav.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 999 – septembre 2024
Table ronde de BtecCH à propos des systèmes énergétiques de demain

À la suite de son assemblée générale, BtecCH, le centre de connaissances en techniques de chauffage et de refroidissement, a organisé une table ronde sur les défis de la transition énergétique. Après trois exposés introductifs, des experts de divers horizons ont donné leur point de vue. L’événement a également été marqué par la présence de l’ancienne ministre fédérale de l’énergie, Marie-Christine Marghem, en tant qu’invitée d’honneur. Deux constats furent partagés par tous : les défis sont énormes, et pour les relever, il est absolument nécessaire de miser sur la complémentarité des techniques.

240531techlinkawards15_1.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 999 – septembre 2024
Édition féérique des Techlink Awards

Techlink regroupe les différentes composantes de l’écosystème des installations multifonctionnelles. L’association est à ce titre fortement impliquée dans la transition énergétique. Afin de mettre davantage en lumière les membres qui se sont distingués dans ce domaine, celle-ci a créé les Techlink Awards. Cette année, il s’agit de la troisième édition de la remise de ces distinctions.