wppsymposiumvandenbulck18.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 987 – novembre 2022
L’année de la pompe à chaleur

Le sentiment dans le secteur des pompes à chaleur est sans ambages positif. Les ventes ont explosé et les consommateurs prennent peu à peu conscience que la pompe à chaleur est une alternative aux énergies fossiles largement applicable pour le chauffage. Le secteur soutient que les inquiétudes concernant l’impact des pompes à chaleur sur le réseau électrique ne sont pas fondées. Il convient de noter que l’engouement actuel pour la technologie est motivé par l’énorme augmentation des prix de l’énergie. Il s’agira de ne pas laisser le mouvement s’enliser une fois les prix à nouveau stabilisés.

installday220713.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Techlink désire mieux faire connaître le métier d’installateur

La 5e édition d’Install Day, le salon professionnel organisé par la fédération de la construction Embuild, et par Techlink, l’association des métiers de l’installation, s’est terminée dans la satisfaction générale. Avec plus de 4.200 visiteurs et pas moins de 250 exposants, on peut parler d’édition record. Une mention spéciale peut être attribuée aux quelque 400 élèves qui ont visité le salon. Le secteur fait face à une pénurie de main-d’oeuvre; il importe donc de motiver les jeunes à se lancer dans une carrière dans la technique d’installation. Techlink, qui désire apporter sa pierre à l’édifice, en a profité pour présenter une campagne d’image.

hpforum223sfeer.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Le « Heat Pump Forum » appelle à accélérer l’adoption des pompes à chaleur

L’EHPA, en abrégé « European Heat Pump Association », est la fédération du secteur européen des pompes à chaleur ; elle regroupe des fabricants, des instituts du savoir et des compagnies de distribution d’énergie. Un forum est organisé annuellement pour s’entretenir de l’état de l’art. À cette occasion, des projets méritoires sont également mis à l’honneur lors de la « Heat Pump Award Ceremony ». L’édition 2022 s’est déroulée à l’Atomium de Bruxelles, sous le thème « Ambition requires action » : « The Heat Pump Accelerator for RepowerEU ».


CC Happening 2023
cch222.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Succès qualitatif du Cool & Comfort Happening 2022 à Charleroi

Le 22 septembre dernier, le Cool & Comfort Happening s’est déroulé pour la première fois dans la partie francophone du pays, plus précisément au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen), à quelques encablures du centre de Charleroi. Et le succès fut au rendez-vous de cette édition. Si on ne peut pas parler d’affluence massive (environ deux cents participants), la vingtaine d’exposants s’est montrée satisfaite du profil des visiteurs ; et une grande partie d’entre eux ont d’ailleurs déjà confirmé leur participation à la prochaine édition. Comme à l’accoutumée, l’édition 2022 fut l’occasion de suivre un programme de conférences riche et varié, dans une ambiance agréable.

shk221scholieren.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 986 – octobre 2022
En route vers la transition énergétique

Tout comme pour les autres salons professionnels (VSK Utrecht, MCE Milano…) reportés en raison des mesures Covid-19, le succès d’SHK Essen (Allemagne) fut plutôt mitigé. Il s’agit d’un bel exemple de la question classique du verre à moitié plein ou à moitié vide. SHK 2022 fut clairement une plus petite édition que celle de 2018 (2020 ayant été annulé), avec une affluence également plus clairsemée, même si tous les participants apprécièrent de pouvoir à nouveau se rencontrer en présentiel. On considérera dès lors plus cette édition comme un tremplin en vue de 2024.

183753878l.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 986 – octobre 2022
Le gaz dans un monde neutre en carbone

Ces derniers temps, le gaz est au cœur des discussions. Il y a tout d’abord le rôle du gaz, tant fossile que renouvelable, dans la transition vers une société carboneutre. La question de son rôle précis et de son importance suscite encore d’âpres discussions. Avec l’invasion de l’Ukraine, des questions plus pressantes sont apparues, notamment sur le disponibilité suffisante du gaz à terme et sur son prix. Suffisamment de matière à débat, donc, pour la conférence annuelle d’Eurogas, l’association européenne du secteur du gaz.

odewarmtenettenbxlstudiedagpubliek.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Journée d’étude « Décarboner Bruxelles par les réseaux de chaleur »

Décarboner le chauffage des bâtiments à Bruxelles en partageant localement les sources de chaleur vertes : tel était le premier axe de la récente journée d’étude sur les « Heating Cities & Cooling Communities » dans les locaux de Bruxelles Environnement. La Fédération des énergies renouvelables EDORA, « Warmtenetwerk Vlaanderen » et le Cluster TWEED ont réuni 200 experts, représentants des pouvoirs publics locaux et régionaux avec des partenaires commerciaux pour parler du rôle des réseaux de chaleur en Région de Bruxelles-Capitale.

mce224.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Un salon au ralenti

Mostra Convegno Expocomfort est un des salons HVAC les plus importants en Europe. Après une annulation en 2020, l’objectif de base consistait à organiser l’édition 2022 en mars comme le veut la tradition. Mais le coronavirus s’est montré plus tenace que prévu, l’événement a dû être déplacé fin juin. Organiser une grande foire professionnelle en période de vacances comporte toutefois certains risques : de fait, pas mal d’exposants importants ont déclaré forfait, et le salon a connu un démarrage lent. Il convient donc de considérer MCE 2022 comme une édition de transition, avant de reprendre un vrai départ en mars 2024.

59063988l.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Clima 2022

Clima 2022, le congrès scientifique de Rehva, la fédération européenne des techniciens HVAC, s’est déroulé fin mai à Rotterdam. Le thème central de cette édition était ‘les défis climatiques de 2030’. Des défis qui sont devenus encore plus complexe suite à l’invasion russe en Ukraine. Dans la mesure où l’impact du coronavirus se faisait encore sentir, les organisateurs ont opté pour une formule hybride. Le congrès physique a été complété par des interventions en ligne, et il était également possible de tout suivre à distance.

vsk22atlantic.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Prêts pour un avenir sans gaz

Cette édition du salon professionnel VSK à Utrecht était très attendue pour plusieurs raisons. L’édition 2020 de VSK fut en effet le dernier salon professionnel de notre secteur à avoir eu lieu normalement avant que la crise du Covid-19 n’éclate. Peut-être plus important encore : le contexte global en matière de politique énergétique aux Pays-Bas. Le but est en effet de se débarrasser du gaz naturel. VSK constituait donc une bonne occasion d’observer la réaction du secteur traditionnel de la chaudière murale au gaz.

klimatisatievandetoekomst15.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 983 – avril 2022
La climatisation du futur

Pour donner une idée concrète de ce que la transition énergétique peut apporter au secteur de la construction, le réseau d’architectes flamands NAV, en collaboration avec la Fédération flamande des PME de la construction Bouwunie, ont organisé deux soirées d’information sur les systèmes CVC dans le cadre des objectifs 2050 de l’UE. Après une introduction générale, trois projets spécifiques ont été abordés, mettant en exergue les principes d’efficacité énergétique appliqués. Un bref aperçu.

bb224.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 983 – avril 2022
Batibouw fait son retour

Après une édition numérique en 2021, Batibouw revient en 2022 en tant que salon physique à part entière. Les mesures sanitaires ont poussé les organisateurs à repousser l’événement, de sa période habituelle au mois de mai prochain. Ces derniers étaient en effet déterminés à organiser une édition physique dès que les circonstances le permettraient à nouveau. Comme Frédéric François, CEO de Fisa, l’exprime : « Batibouw fut le dernier grand événement avant le confinement et les restrictions sanitaires. Nous tenions dès lors à être le premier événement organisé une fois les mesures levées. »

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.