rectruteringsfilmcapture26.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Daikin mise sur la formation

Daikin est réputé pour ses produits de qualité supérieure. Mais aussi bon un appareil soit-il, celui-ci ne fonctionnera de manière optimale qu’à condition d’être utilisé dans de bonnes conditions, mais également d’être correctement réglé et installé. Afin d’aider le professionnel dans cette tâche, Daikin mise pleinement sur les formations. Le fabricant a fortement étendu son offre et invite chacun à y faire appel. Les circonstances sont favorables : le marché ralentit. Il s’agit donc du moment idéal pour investir dans la connaissance, et être prêt pour le moment où le marché connaîtra à nouveau une embellie.

figuur1_2.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Étude sur les mélanges de réfrigérants naturels pour pompes à chaleur

En raison des restrictions de plus en plus sévères sur les gaz fluorés, la recherche d’alternatives bat son plein. En ce qui concerne les pompes à chaleur, les hydrocarbures constituent une solution très prometteuse, grâce à leurs bonnes propriétés thermodynamiques combinées à un faible PRG. Ils possèdent néanmoins l’inconvénient d’être inflammables, ce qui limite leur utilisation dans des bâtiments. C’est pourquoi des recherches sont menées sur les mélanges de réfrigérants naturels. L’objectif consiste à trouver des combinaisons à faible PRG qui fournissent une puissance élevée pour un faible volume de réfrigérant, et ce afin de limiter le risque d’incendie.

paulmotzki23.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Étude sur les systèmes CVC à effet élastocalorique

Dans le cadre de la transition énergétique, la recherche d’alternatives aux systèmes usuels est en pleine effervescence. Une méthode potentielle consiste à recourir à l’effet élastocalorique, suivant lequel des matériaux absorbent ou restituent de la chaleur en fonction de la charge mécanique. Un appareil fonctionnant sur ce principe devrait consommer jusqu’à dix fois moins d’électricité qu’une pompe à chaleur conventionnelle ; en outre, il n’a pas besoin de réfrigérant. Le projet SMACool a reçu quatre millions d’euros de l’EIC Pathfinder Challenge dans le but de réaliser un prototype fonctionnel d’une PAC élastocalorique.


Batibouw 2025
figuur1_1.jpg

FORMATION  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Cylces de pompe à chaleur transcritique pour applications industrielles

La décarbonation de la chaleur industrielle reste un défi important pour la transition énergétique. Si on devait remplacer les combustibles fossiles par des pompes à chaleur, cela se traduirait par une réduction considérable des émissions, y compris avec le mix énergétique actuel. C’est pourquoi les recherches relatives à des cycles de pompe à chaleur pour des températures d’émission allant jusqu’à 200°C battent leur plein. Ce niveau de température représente en effet environ un quart de la demande de chaleur industrielle en Europe. Les systèmes transcritiques affichent un grand potentiel en la matière. Une équipe de chercheurs de l’UGent a développé un modèle d’optimisation qui permet la sélection de fluides actifs (ou de travail) pour des cycles de pompe à chaleur transcritique, et ce pour divers processus industriels à hautes températures.

1laureatenassebroekroeselarewetteren.jpg

FORMATION  
Install Magazine 999 – septembre 2024
Install Skills passe à la vitesse supérieure

Cette édition d’Install Skills marque le début d’une nouvelle phase. Cette initiative, qui a débuté il y a 19 ans en tant que « Scholenwedstrijd Sanitair West-Vlaanderen », a en effet été étendue à la Flandre orientale. Cette extension a été rendue possible grâce au Fonds d’Excellence mis en place par le ministre Ben Weyts. Le concept reste le même : combler le fossé entre le monde de l’entreprise et les écoles, mais surtout motiver les jeunes à se lancer dans une carrière dans le secteur. Les organisateurs Embuild et Techlink espèrent pouvoir franchir encore d’autres paliers dans les années à venir.

worldpopulationdaycreativeconceptlargeand20231127051612utc.jpg

FORMATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
Un meilleur COP pour des PAC haute température au R600

Pour rendre l’industrie carboneutre, on mise de plus en plus sur les pompes à chaleur haute température. Celles-ci peuvent en effet utiliser la chaleur résiduelle pour fournir de la chaleur de process industrielle de manière écologique. Manuel Verdnik et René Bieberer, chercheurs à l’université de Graz en Autriche, ont développé une pompe à chaleur haute température au R600 (n-butane) qui utilise de la chaleur résiduelle à 40-60°C pour atteindre des températures d’émission de 110°C en mode subcritique, et de 160°C en mode transcritique.

asianbusinesswomanworksonlaptopcomputer20231127051356utc.jpg

FORMATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
Des chercheurs japonais développent un matériau avec un fort effet barocalorique

En refroidissement et en chauffage, on recherche activement des alternatives au cycle classique de compresseur. Une possibilité consiste à mettre à profit le dit effet barocalorique. Il s’agit d’un phénomène au cours duquel un matériau se réchauffe dès qu’une pression est exercée sur celui-ci, et qui se refroidit à nouveau dès que le pression est enlevée. Ce phénomène peut être utilisé pour entraîner un cycle thermique. Lorsque la chaleur produite est évacuée vers un système d’émission, le matériau va effectivement extraire de la chaleur de l’environnement dès que la pression a à nouveau disparu. Se crée ainsi un cycle de pompe à chaleur. Le grand avantage de ce principe de fonctionnement est l’absence de recours à un réfrigérant.

202826162xlnormalnone.jpg

FORMATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Apprendre l’équilibrage de manière virtuelle

Plus les installations deviennent performantes, plus l’équilibrage hydraulique de l’installation d’émission devient important. En raison des températures d’émission plus faibles, la marge d’erreur est réduite, et le débit doit être réglé avec précision à travers les différents circuits. C’est une chose qui n’est toutefois pas évidente à apprendre en pratique à l’école. L’équilibrage hydraulique est en effet un travail fastidieux qui exige en outre une installation spécifique qui n’est pas facile à mettre en place dans un local de classe. C’est pourquoi deux écoles (GTI Mortsel et PTS Boom) se sont réunies pour développer une application de réalité virtuelle qui permet aux élèves de s’exercer. Tout cela en collaboration avec une série de partenaires du secteur, dont l’asbl Opleiding en Techniek gère la coordination générale.

opstellingenhandelingenoverzicht.jpg

FORMATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Technicert s’installe dans un nouveau centre de formation

Technicert met en service un centre de formation ultramoderne à Kontich. Les appareils, groupes frigorifiques et outils sont flambant neufs, et la salle de cours ainsi que le local de pratique ont été aménagés sur mesure pour max. 12 participants par séance. Ajouter encore à cela des professeurs énergiques et très expérimentés, et tout est réuni pour obtenir des formations de qualité en réfrigération.

koeling20panel.jpg

FORMATION  
Install Magazine 994 – novembre 2023
Évènement final du projet Koeling 2.0

Le refroidissement de confort a une image défavorable dans notre pays. Quand la presse grand public parle de climatisation, par exemple lors d’une canicule, le terme ‘énergivore’ y est invariablement associé. L’idée selon laquelle un refroidissement de confort est inutile dans une maison bien conçue est encore trop répandue. Si on observe les unités extérieures ici et là dans le paysage urbain, on peut en conclure que, soit cette affirmation est incorrecte soit nos architectes sont incapables de fournir un bon concept. Partant du constat que le refroidissement de confort est un élément indissociable des pratiques de construction, des recherches sont menées sur la manière de garantir un confort efficient en été. Les résultats du projet Koeling 2.0, abordant ce thème, ont été présentés à la Thomas More Hogeschool à Geel.

exhaustedbusinesswomanblowingatherselfwithel20221216160537utc.jpg

FORMATION  
Install Magazine 993 – octobre 2023
Instrument de dimensionnement de la charge de refroidissement

La demande de refroidissement ne fait que croître, et ce en raison du fait que les étés deviennent de plus en plus chauds et que les maisons sont de mieux en mieux isolées. Cette évolution est également favorisée par l’avènement des pompes à chaleur qui, souvent, peuvent fonctionner en mode refroidissement. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un nouvel appareil. La question consiste toutefois à savoir comment répondre à ce besoin de refroidissement de la manière la plus efficace possible. L’objectif consiste en effet toujours à limiter au maximum les émissions de CO2. Avec le projet Koeling 2.0, le centre d’expertise Énergie de la haute école Thomas More apporte une réponse à cette question.

vanmarckecollege3.jpg

FORMATION  
Install Magazine 993 – octobre 2023
Van Marcke investit plus que jamais dans la formation

La formation est un élément central dans l’offre de Van Marcke. La logistique et la vente restent bien entendu les activités centrales, mais l’information et la formation font désormais partie intégrante du fonctionnement d’un grossiste moderne. Van Marcke prend cette tâche particulièrement au sérieux, et dispose à cette effet depuis 2006 d’un département spécialisé : le Van Marcke College. Non seulement, les clients peuvent y suivre des cours dispensés par des professeurs spécialisés, mais il s’agit également d’un centre de formation pour pompes à chaleur et panneaux solaires. Des formations sur des produits et systèmes spécifiques y sont par ailleurs également organisées par des fournisseurs.

installskillsclwkortrijk.jpg

FORMATION  
Install Magazine 992 – septembre 2023
Install Skills 2022-23

Install Skills est la nouvelle appellation du Concours scolaire de Flandre occidentale en sanitaire et chauffage. Le nouveau nom, plus court, est également mieux adapté à l’évolution de l’initiative. Il faut dire qu’au cours des années, l’aspect ‘concours’ est passé à l’arrière-plan, et l’accent est de plus en plus mis sur le transfert de connaissances et d’expertise. Après 16 éditions, le concept de base reste identique : enseigner aux élèves le travail en équipe et l’expérience pratique en leur faisant réaliser une installation fonctionnelle. L’appui apporté par le secteur joue ici un rôle crucial ; il permet en effet aux élèves de se familiariser avec les techniques contemporaines.

begetubeacademy5ventilatie.jpg

FORMATION  
Install Magazine 990 – avril 2023
La Begetube Academy ouvre ses portes

La formation est plus que jamais capitale. Le fournisseur de matériel d’installation Begetube a bien compris cela, et il a dans ce but créé la Begetube Academy. Cette dernière propose une offre élargie de cours dans un tout nouveau centre de formation, qui met l’accent sur la pratique. Marc Huyck nous en explique le concept.

buildwise1.jpg

FORMATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Du CSTC à Buildwise

Le CSTC, Centre Scientifique et Technique de la Construction, est depuis sa fondation en 1959 le centre de connaissances par excellence du secteur de la construction. Dès le départ, l’organisme avait pour but de favoriser l’innovation dans la construction. Cette dernière est plus que jamais nécessaire, surtout face aux défis qui se présentent à nous, comme la crise énergétique et la pénurie de main d’œuvre . Le centre veut prendre l’initiative en la matière en que tant partenaire du secteur. Afin de concrétiser cette dynamique, le centre d’innovation a opté pour un nouveau nom, Buildwise, et a déménagé dans un tout nouveau siège à Zaventem. Ce dernier comprend un centre d’expérience (‘experience center’), dans lequel les entreprises peuvent se familiariser avec les techniques numériques de la construction.

syntraaalst1gwk.jpg

FORMATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Un technopôle CVC/R

Le Campus d’Alost (Campus Aalst) de Syntra Midden-Vlaanderen se transforme à un rythme élevé en un technopôle CVC/R. Il faut dire que le besoin de formation dans le monde de l’installation ne cesse de croître. Il y a d’un côté la transition énergétique qui pousse les professionnels à se familiariser avec de nouvelles techniques; et de l’autre, il subsiste naturellement un énorme parc de chaudières au gaz et au mazout, qui nécessite également des techniciens agréés. En tant que technopôle CVC/R au sein de Syntra Midden-Vlaanderen, le Campus d’Alost désire apporter une réponse à tous les besoins en matière de formation. La tâche centrale de ce dernier consiste toujours à transmettre l’innovation présente dans l’industrie au secteur de l’installation.

2022groepsfoto.jpg

FORMATION  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Seixième édition du Concours Scolaire Sanitaire et Chauffage

Après une édition dominée par les mesures anti-Covid, les organisateurs du « Scholenwedstrijd West-Vlaanderen » (Concours Scolaire de Flandre occidentale) sont revenus à une approche plus normale pour cette 16e édition. Avec cette initiative, la Confédération Construction de Flandre occidentale et Techlink veulent mettre le secteur de l’installation en exergue auprès des jeunes. Les vainqueurs de cette année scolaire sont VTI Roeselare (BSO) et De Ast Poperinge (Buso).

scholenwedstrijd201.jpg

FORMATION  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Quinze ans de Concours scolaire Sanitaire & Chauffage

L’année (scolaire) passée devait être une édition spéciale pour le ‘Scholenwedstrijd’ (Concours scolaire) de la Confédération Construction et de Techlink West-Vlaanderen. Il s’agissait en effet de la 15e fois que l’événement devait être organisé. Malheureusement, la crise du Coronavirus est passée par là. Finalement, le projet a pu être mené à bien, dans une formule modifiée. Étant donné les circonstances extraordinaires, le jury a dès lors également décidé de laisser tomber les habituels classements, et chacun a été désigné vainqueur.

voltahousing4foto3_1.jpg

FORMATION  
Install Magazine 967 – février 2020
Chauffage électrique pour petites habitations

Une grande partie du parc de logements en Europe est inadapté à l’usage actuel : de nombreuses maisons sont trop grandes et non efficace énergétiquement. En optant pour des habitations plus petites et plus écoénergétiques, l’on peut

t2campusfoto4_1.jpg

FORMATION  
Install Magazine 962 – août 2019
Motiver les jeunes à la technique

Nous avons besoin de profils techniques qualifiés, cela personne ne peut le contredire. Plus les techniques deviennent compliquées et variées, plus les instituts de formation ont du mal à proposer les infrastructures adéquates. Il faut avant

scholenwedstrijd19foto1_1.jpg

FORMATION  
Install Magazine 962 – août 2019
Le Concours scolaire de Flandre occidentale confirme l’attention portée au déficit de main-d’œuvre

Le Concours scolaire Sanitaire et Chauffage de la Confédération Construction Flandre occidentale et Technlink est devenu une véritable tradition au fil du temps. Le concept reste inchangé : chaque école possédant une formation en technique

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.