07/05/2025
Calculateur de pompes à chaleur
Geotherma
regio Brabant flamand
Articles

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1003 – mai 2025
Daikin mise sur la durabilité au salon ISH de Francfort
Daikin a lancé quelques innovations à l’occasion du salon ISH de Francfort. Daikin a introduit l’Altherma 4 H, la première série de pompes à chaleur résidentielles du marché fonctionnant avec le réfrigérant R290 (propane) et conçue pour des maisons unifamiliales. Nous avons rencontré à cet effet Lieven Verstaen, Manager product management & training chez Daikin.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1003 – mai 2025
Performances éprouvées et fonctionnement silencieux
Les nuisances sonores constituent un problème délicat avec les pompes à chaleur air-eau. Personne n’apprécie le bourdonnement d’un appareil situé près d’une fenêtre. Une unité extérieure trop bruyante peut également causer des tensions entre voisins. C’est pourquoi Weishaupt attache beaucoup d’importance au fonctionnement silencieux de ses appareils. Avec l’ancien modèle Biblock, le fabricant atteignait même 35 dB(A) à1,5 m de l’unité extérieure, ce qui le rendait quasiment inaudible. Et Weishaupt a réussi à égaler ces performances avec les derniers appareils en version Monoblock. Il n’est donc pas surprenant que l’Aeroblock WAB 11 ait remporté le test de l’association allemande de consommateurs Stiftung Warentest.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1003 – mai 2025
Pompe à chaleur air-eau design au R290 destinée à la rénovation énergétique
À Harelbeke, une villa de 1967 a subi une rénovation énergétique complète. De nouveaux radiateurs surdimensionnés avaient été installés quelques années auparavant, avec -jusqu’il y a peu- un système de chauffage au mazout. Et récemment, on a installé une pompe à chaleur air-eau LG THERMA V R290 Monobloc, qui autorise un chauffage très éco-énergétique avec le réfrigérant R290 (propane). Le projet a été mené à bien en collaboration avec Thermaheat, installateur agréé de pompes à chaleur LG, et HEYTEC.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1003 – mai 2025
Reznor propose des solutions durables
Au cours de la décennie passée, Reznor s’est forgé une solide réputation en matière de chauffage des grands locaux, à l’aide -notamment- d’aérothermes et de tubes radiants. Le fabricant utilise désormais cette expertise pour développer une alternative durable aux traditionnels appareils fonctionnant au gaz. Le résultat est la pompe à chaleur Lira air-air, qui a spécifiquement été conçue pour le chauffage de grands espaces.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1003 – mai 2025
Pompe à chaleur haute température au propane pour les collectivités
Un des grands défis dans l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments est l’équipement des collectivités, surtout en rénovation. Cela nécessite des appareils qui sont capables de délivrer des puissances et des températures suffisamment élevées. Carrier répond à ce besoin ave l’Aquasnap 61AQ. Grâce à l’utilisation du réfrigérant R290 (propane), cet appareil fournit d’excellentes performances : des températures d’eau jusqu’à 75°C pour une température d’air de -7°C, un fonctionnement efficace jusqu’à des températures extérieures de -25°C et des puissances de 40 à 140 kW. Le propane affiche par ailleurs un faible PRG.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1003 – mai 2025
Chauffer plus intelligemment
L’offre d’électricité verte évolue dans le temps, ce qui se traduit entre autres par de grandes variations de prix. Si nous nous dirigeons vers un chauffage en grande partie électrifié à l’aide de pompes à chaleur, il faudra que ces appareils puissent palier à ces variations. La flexibilité est le mot clé de tout système énergétique du futur. Deux projets d’étude, Thermi-Var et Steev-Smartheating, sont revenus sur la manière dont les installations de PAC pouvaient être utilisées le plus efficacement possible en fonction d’une offre d’électricité variable. Les résultats ont été présentés début février à l’occasion d’un événement organisé par Buildwise, partenaire dans ces recherches.

POMPES À CHALEUR
24/04/2025
Rapport d’EHI sur le marché européen du chauffage
Début avril, l’EHI, l’association de l’industrie européenne du chauffage, a présenté le Heating Market Report 2024, un aperçu du marché dans 13 pays européens, dont la Belgique. La conclusion n’est guère surprenante : nous avons la capacité de faire un grand pas vers la transition énergétique dans les bâtiments, mais le marché est au point mort. Toutes les parties concernées doivent passer à la vitesse supérieure pour relancer le marché.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1003 – mai 2025
Des économies de gaz de 75% en moyenne avec les installations de pompe à chaleur hybrides
Les installations hybrides, composées d’une chaudière et d’une pompe à chaleur, sont en général perçues comme méthode permettant de faire rapidement baisser la consommation de gaz dans les logements existants. L’installation peut en effet rester en l’état : il suffit d’installer une pompe à chaleur pour couvrir la charge de base, alors que la chaudière gère les charges de pointe. Mais assez de théorie : où en sommes-nous dans la pratique ? Aux Pays-Bas, le gouvernement mise fortement sur le passage aux systèmes hybrides pour réduire rapidement les émissions du parc immobilier. Quelque deux-cents logements ont été suivis pendant la saison de chauffe afin de vérifier l’effet réel de cette intervention. Les résultats sont très encourageants.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1002 – février 2025
Chauffage des bâtiments du quartier Keerdoksite à partir d’eaux usées
Dès que les bâtiments des deux projets -actuellement en construction- (D’Île Malines et DOK+) entreront en service, l’énergie nécessaire au chauffage sera extraite des eaux usées.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1002 – février 2025
La nouvelle génération de pompes à chaleur
L’intérêt croissant pour la technologie et la nouvelle réglementation conduisent à de grandes évolutions techniques sur le marché des pompes à chaleur résidentielles. Le domaine d’application est clairement plus grand, le rendement augmente également, tandis que le placement et le montage ont été simplifiés.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1002 – février 2025
Stockage saisonnier de chaleur dans la pratique
Le principe à la base du stockage saisonnier est très simple: les bâtiments ont une demande de froid en été et une demande de chaleur en hiver. Lorsqu’il est possible de stocker la chaleur excédentaire en été pour l’utiliser à des fins de chauffage en hiver, cela constitue une manière très éco-énergétique de garantir le confort thermique. En général, le stockage s’effectue à l’aide de forages, soit dans un système fermé dans un BEO (stockage géothermique souterrain), soit dans un système ouvert avec un aquifère. Une autre technique a cependant été utilisée dans le nouveau siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles, à savoir de grands réservoirs d’eau souterrains.

POMPES À CHALEUR
Install Magazine 1002 – février 2025
Les pompes à chaleur dans l’industrie
Afin d’informer les parties concernées sur le potentiel des pompes à chaleur dans l’industrie, Energik a organisé une journée d’étude qui a réuni une centaine d’intéressés.