buderus13.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Installez professionnellement un système hybride chez vos clients grâce aux formations de Buderus

Vous cherchez une solution efficace pour chauffer le logement de vos clients ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une configuration hybride Buderus. Vos clients profitent ainsi durablement d’un confort élevé en chauffage et en eau chaude, tout en satisfaisant sa demande d’un système sur-mesure.

frigrodenul5.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 986 – octobre 2022
Pompes à chaleur Panasonic pour ‘t Otel Jan De Nul

L’entreprise de construction et de dragage Jan De Nul est synonyme d’expertise, de qualité et d’investissement dans l’humain et la technologie. C’est actuellement aussi le cas avec la construction de ‘t Otel, un hôtel d’entreprise destiné à héberger temporairement les employés étrangers et belges. L’immeuble est composé de 14 unités résidentielles de 1 ou 2 chambres, d’une salle de fitness et de quelques salles communes pour les aspects pratiques, comme un parking à vélos, un local pour les déchets et une buanderie. Les résidents disposent non seulement d’appartements élégants et confortables, mais peuvent également profiter d’un service hôtelier. De cette manière, ils peuvent profiter pleinement de leurs moments libres et ont également la possibilité de se concentrer sur l’étude.

vanmarckewpdoprefab.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 986 – octobre 2022
Pompe à chaleur: Van Marcke assiste l’installateur à tous les niveaux

Suite aux grands changements survenus sur le marché HVAC et à l’augmentation des prix de l’énergie, la demande de pompes à chaleur ne cesse d’augmenter. « Nous devons convaincre chaque installateur de la pertinence de la PAC. Avec son offre étendue de services, Van Marck est le partenaire idéal pour assister l’installateur dans ce domaine. Outre nos Solutions Centers et Big Blue Points, un rôle de plus en plus important incombe à notre centre de formation, le Van Marcke College », explique Vincent Dumortier, Category Manager HVAC chez Van Marcke.


CC Happening 2023
banner_1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 986 – octobre 2022
Obtenir un rendement maximal de l’énergie renouvelable

Lors du choix entre différents systèmes de chauffage, le rendement est l’un des facteurs déterminants. Mais qu’entend-on précisément par rendement ? Jusqu’à présent, on avait tendance à percevoir les combustibles fossiles comme de l’énergie primaire. Tout est en effet basé sur une quantité donnée de gaz ou de mazout qui, selon l’application, est convertie en chaleur, entraîne un moteur, ou est utilisée pour produire de l’électricité. Il s’agit ensuite de faire tout cela de la manière la plus efficace possible. Mais la montée en puissance de l’électricité verte modifie toutefois fondamentalement cette donnée. Hans Dolfeyn de Stiebel Eltron en décrit les conséquences pour la pompe à chaleur.

buderuswpfoto1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 985 – septembre 2022
L’efficience grâce à la planification

Nous devrions vraisemblablement rencontrer de plus en en plus de pompes à chaleur en rénovation. À condition de disposer des compétences adéquates pour la conception des installations de chauffage, les professionnels peuvent jouer un rôle en la matière. Le bon fonctionnement d’une PAC nécessite toutefois une bonne conception et un bon dimensionnement. L’article qui suit indique les étapes à suivre à l’aide d’un exemple concret, à savoir une PAC air-eau.

daikinbluealtherma.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Daikin optimiste à propos du marché de la pompe à chaleur

Après une interruption forcée de deux ans due à la pandémie, Daikin a renoué avec la tradition des Blue Days. Ces événements représentent une combinaison de moments de réseautage et de présentation de produits, au cours desquels le fabricant expose sa vision pour les années à venir. L’affluence massive a démontré que cette formule plaisait. Dans cet article, nous revenons sur la vision du marché de Daikin.

therconterwalle1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Les pompes à chaleur Thermastage pour un chauffage et une production d’ECS durables

Dans le centre d’Adegem, Huysman Bouw réalise le nouveau lotissement Hof ter Walle qui comprend deux immeubles à appartements – avec à chaque fois 14 logements- et 29 maisons. Tous les appartements disposent d’une cuisine ouverte, d’un séjour donnant sur la terrasse, d’une ou deux chambres à coucher, d’une salle de bains avec baignoire ou douche, et d’une buanderie. Grâce aux pompes à chaleur Thermastage, les occupants peuvent profiter d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire durables, sans que cela ne se traduise par une facture énergétique élevée.

facqwp3nibe.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 984 – mai 2022
Facq mise sur les pompes à chaleur

Le marché du chauffage connaît un changement profond. Si la pompe à chaleur jouait déjà un rôle central dans la transition énergétique, les prix élevés de l’énergie ont fait connaître cette technique à de nombreuses autres personnes. En tant que fournisseur leader de systèmes de chauffage, Facq voulait participer au changement. Le distributeur s’investit pleinement dans les pompes à chaleur et intègre deux nouveaux fournisseurs dans son assortiment, à savoir Nibe et Stiebel Eltron. Nous avons discuté avec Inna Heylbroeck-Chebotareva, la nouvelle category manager chez Facq pour les énergies renouvelables, à propos de l’approche et des projets du grossiste.

remehawp3garage.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 984 – mai 2022
Une solution pour le remplacement de chaudière

Si les pompes à chaleur permettent de réduire la consommation de combustibles fossiles, la transition est plus facile à dire qu’à faire. Cela ne pose pas un réel problème lors d’une construction neuve ou une rénovation majeure. Tout peut être adapté à ce type de chauffage en matière de demande de chaleur, de système de distribution, de forage éventuel… La part de marché des pompes à chaleur dans ce segment est d’ailleurs en augmentation. Cependant, c’est loin d’être suffisant d’un point de vue transition énergétique. La majorité du marché est en effet constituée de chaudières murales au gaz. Les propriétaires recherchent des alternatives plus économes en énergie mais ils n’ont pas toujours le budget ni la possibilité de se lancer dans un projet de rénovation majeure. Un système hybride peut être une solution. Chez Remeha, on en est convaincu. Yves Vanpoucke nous détaille le concept.

daikin2c2.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 983 – avril 2022
Des pompes à chaleur pour la rénovation et la construction neuve

Les exigences relatives aux performances énergétiques deviennent de plus en plus sévères, et la forte hausse des prix de l’énergie a placé l’économie d’énergie en tête des priorités. Recourir aux énergies renouvelables pour construire ou rénover est plus intéressant que jamais. Daikin répond parfaitement à cette évolution en élargissant son offre de PAC déjà très polyvalente. D’une part, la gamme Altherma accueille ainsi deux nouveaux-venus, et d’autre part, Daikin introduit le système Multisplit+.

viessmannmunchen1gamma.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 983 – avril 2022
Viessmann mise résolument sur les pompes à chaleur

Depuis le début de cette année, Max Viessmann devient Group CEO de l’entreprise éponyme. Jusque-là, il partageait cette responsabilité avec son père Martin Viessmann à qui il succède. Ce changement générationnel se décline aussi par un virement de politique chez Viessmann. Tous les efforts sont déployés pour faire la transition de la technique de combustion à des solutions intelligentes en termes d’énergies renouvelables. Cela se traduit concrètement par le lancement d’une gamme de pompes à chaleur air/eau spécifiquement conçues pour remplacer les chaudières.

fraunhoferwpreno1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 982 – mars 2022
Pompes à chaleur dans des bâtiments existants

Les pompes à chaleur peuvent être utilisées de manière judicieuse dans les bâtiments existants, dans la mesure où elles sont plus efficaces que ce qu’on imagine habituellement. Une étude menée par l’institut allemand Fraunhofer ISE sur les possibilités de la technique réfute un certain nombre d’idées reçues, qui sont encore partagées par certains professionnels.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.