facqwp3nibe.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 984 – mai 2022
Facq mise sur les pompes à chaleur

Le marché du chauffage connaît un changement profond. Si la pompe à chaleur jouait déjà un rôle central dans la transition énergétique, les prix élevés de l’énergie ont fait connaître cette technique à de nombreuses autres personnes. En tant que fournisseur leader de systèmes de chauffage, Facq voulait participer au changement. Le distributeur s’investit pleinement dans les pompes à chaleur et intègre deux nouveaux fournisseurs dans son assortiment, à savoir Nibe et Stiebel Eltron. Nous avons discuté avec Inna Heylbroeck-Chebotareva, la nouvelle category manager chez Facq pour les énergies renouvelables, à propos de l’approche et des projets du grossiste.

remehawp3garage.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 984 – mai 2022
Une solution pour le remplacement de chaudière

Si les pompes à chaleur permettent de réduire la consommation de combustibles fossiles, la transition est plus facile à dire qu’à faire. Cela ne pose pas un réel problème lors d’une construction neuve ou une rénovation majeure. Tout peut être adapté à ce type de chauffage en matière de demande de chaleur, de système de distribution, de forage éventuel… La part de marché des pompes à chaleur dans ce segment est d’ailleurs en augmentation. Cependant, c’est loin d’être suffisant d’un point de vue transition énergétique. La majorité du marché est en effet constituée de chaudières murales au gaz. Les propriétaires recherchent des alternatives plus économes en énergie mais ils n’ont pas toujours le budget ni la possibilité de se lancer dans un projet de rénovation majeure. Un système hybride peut être une solution. Chez Remeha, on en est convaincu. Yves Vanpoucke nous détaille le concept.

nieuwedokken13fase.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Se chauffer avec de la chaleur résiduelle

Le projet De Nieuwe Dokken est un élément de la revalorisation de la zone du canal à Gand. Il comporte trois phases au total, dont la première est achevée. Celle-ci comprend une tour résidentielle de 13 étages avec 50 appartements et des bureaux ainsi qu’une série de bâtiments plus bas avec des appartements, des maisons unifamiliales et des espaces commerciaux. Le bâtiment public Melopee, un projet distinct de la ville de Gand abritant notamment une école, a également été mis en service lors de la première phase et est raccordé au réseau de chaleur. Le concept énergétique est exceptionnel : tous les bâtiments sont chauffés avec une solution combinant la récupération de chaleur des propres eaux usées et la chaleur résiduelle provenant de la savonnerie Christeyns toute proche. En échange, le concept De Nieuwe Dokken fournit une eau usée épurée à l’usine. Le tout est géré par une coopérative créée à cet effet : DuCoop.

fernox3spoeling.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Qualité d’eau à Verlaine, un cas d’école…

Les traitements d’eau pour les installations de CC domestiques deviennent de plus en plus courants. Le CSTC s’est d’ailleurs penché sur la question avec ses « recommandations visant à limiter les dépôts et la corrosion pour les Installations d’eau fermées dans les bâtiments ». Colmatage d’échangeurs de chaleur, remplacement fréquent de robinetterie... sont des phénomènes rencontrés en raison de qualités d’eau déplorables. L’expérience néfaste vécue à ce sujet par l’école à Verlaine a nécessité de retrousser les manches et de traiter le circuit hydraulique. La société Jeanfils est venue à la rescousse en proposant une solution de filtres et de « cleaners » de Fernox.

linumprihodatextielkanalenmagazijn.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 984 – mai 2022
Les gaines textiles de Prihoda offrent un sentiment de confort dans les grands espaces

Linum Group est depuis 2017 le distributeur exclusif des gaines textiles de Prihoda. Etant donné l’importance sans cesse croissante de la ventilation dans le monde de la construction, le nom commercial –pour les marchés français et belge- du fabricant tchèque a été repris. « Dorénavant, chaque entreprise au sein du Linum Group a sa propre marque. Chez Linum (HVAC), il s’agit d’Alixo, chez Plastibac, c’est la marque QUBB (Quality Bins & Boxes), et pour la firme Prihoda, c’est effectivement Prihoda », explique Jan Vanderbeke, CEO.

rehauawadukt1_1.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 984 – mai 2022
Des étés frais et des hivers chauds avec l’échangeur de chaleur air-terre Awadukt Thermo

Les étés se réchauffent et les maisons deviennent plus hermétiques à l’air. Le besoin et la nécessité de refroidissement augmentent donc également pour éviter un excès de chaleur. Cela peut se faire de différentes manières. Un climatiseur semble être une solution simple, mais il coûte de l’électricité, il a une durée de vie relativement courte et outre les émissions de CO2, il fait également du bruit. Les bannes solaires, le vitrage solaire et les arbres ne font que réduire l’intensité du soleil à l’intérieur, alors que c’est précisément le soleil qui est désiré à l’intérieur en hiver. Et les grilles de ventilation n’extraient l’air chaud que la nuit. Ces options ne fournissent donc pas la fraîcheur ou la chaleur souhaitée de manière durable tout au long de la journée… Un échangeur de chaleur air-terre, tel que l’Awadukt Thermo de REHAU, le fait !

ducoinstallpro2022ducoflex.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 984 – mai 2022
Vers un climat intérieur confortable, sain et surtout plus vert

The Future is Green. Tel est le credo de Duco en faveur d’un climat intérieur confortable, sain et surtout plus vert. Le nouveau complexe de bureaux en construction souligne la croissance continue du fabricant de matériel de ventilation. À InstallPro, Duco va dévoiler des solutions de ventilation éco-énergétiques pour la construction neuve et la rénovation. Avec le lancement de quatre nouveaux appareils, l’entreprise franchit à nouveau une nouvelle étape dans l’évolution de ses solutions de ventilation.

delabieopenbaar3uraza.jpg

SANITAIRE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Confort dans les toilettes publiques

Entrer dans les toilettes publiques avec un bon sentiment : il n’y a pas si longtemps, c’était impensable. Les installations sanitaires publiques ont pour réputation d’être insalubres. De plus, l’intimité laissait parfois à désirer, de sorte que les utilisateurs ne se sentaient jamais vraiment à l’aise lors d’une visite aux toilettes. Aujourd’hui la société s’est transformée : nous sommes plus mobiles et le nombre de visiteurs dans les bâtiments publics augmente. On peut dire que les frontières entre privé et public deviennent de plus en plus floues. Nous voulons partout nous sentir « chez nous » et les designers et les propriétaires répondent à ce souci : ils prennent en compte l’importance croissante du bien-être dans les installations sanitaires publiques. Choisir les bons produits est plus important que jamais.

garniturebsnbsr.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Un million de raccords

Huot est une société Française centenaire qui fabrique à 100 % tous ses produits en France dans son usine à Saint-Mihiel, en Meuse. Plus d’un million de raccords laiton sortent chaque année de ses unités de production.

thermocomfortepowergefilterd.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Économies d’énergie considérables

Thermo Comfort – membre du Engels Group – distribue la technologie innovante d’économie d’énergie E-Power. « Elle permet aux PME, aux usines de production, aux pouvoirs publics et aux multinationales d’économiser entre 3 % et 10 % d’énergie. La période d’amortissement est comprise entre 2 et 4 ans en fonction du type de consommateur final électrique. De cette manière, nous donnons aux entreprises un coup de pouce de durabilité à leur esprit d’entreprise face à la hausse rapide des prix de l’énergie », déclare l’Ing. Patrick Leenaerts, sales director chez Thermo Comfort.

caleffiwp2set.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Raccordement hydraulique des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont la success story du moment. En effet, elles contribuent à une réduction des émissions de COet rendent l’utilisateur moins dépendant de la fluctuation des prix du carburant. Avec cette technique, il ne faut pas oublier l’installation d’adduction d’eau. Qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, le principe de base reste le même : si les aspects hydrauliques tels que le maintien de la pression ou la qualité de l’eau ne sont pas en ordre, l’installation ne fonctionnera pas efficacement. Le spécialiste Caleffi a une gamme de solutions en la matière.

56930956l.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 983 – avril 2022
Plus d’autonomie énergétique pour l’UE

L’UE est quasi totalement dépendante des importations en matière d’approvisionnement énergétique ; et dans ce contexte, la Russie est le principal fournisseur de l’UE : 40% des importations de gaz, 27% de pétrole et 46% de charbon proviennent en effet de Russie. Le récent conflit en Ukraine nous a démontré à quel point la position européenne était affaiblie en la matière. C’est pourquoi l’UE a lancé le programme REPowerEU, dont le premier objectif est de réduire la dépendance énergétique européenne par rapport à la Russie, et à long terme de garantir une plus grande autonomie énergétique.