87477223moderneluxeappartementgebouwtegenblauwehemel.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 982 – mars 2022
Système combilus avec pompe à chaleur booster

Une chaufferie centrale constitue certes une méthode de chauffage efficace dans les immeubles à appartements, mais il n’est pas évident de concilier ceci avec les exigences de confort en ECS. Et si jamais la chaufferie est en plus équipée d’une pompe à chaleur, cela devient encore plus difficile. Les températures élevées qui sont nécessaires pour l’ECS, sont effectivement néfastes pour le rendement de la production de chaleur, sans parler des pertes de circulation. Une solution potentielle consiste à brancher en série les deux systèmes. La chaufferie centrale dessert le circuit de chauffage à basse température, tandis que chaque appartement est équipé d’une PAC booster qui, à son tour, accroît la température des conduites de chauffage jusqu’au niveau requis pour l’ECS. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Ce fut l’objet d’une étude menée dans le cadre du projet Tetra.

ctcrebry1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 982 – mars 2022
PAC modulante et accumulateur multi-énergies

Le dirigeant Bert Rebry de l’entreprise d’installation du même nom de Roulers, était en quête d’une solution de chauffage écologique pour sa propre habitation. Bert, un ambassadeur convaincu de CTC, ne s’est pas lancé à la légère et a finalement opté pour une pompe à chaleur air-eau modulante, en combinaison avec l’accumulateur multifonctions EcoZenith i555 PRO et la régulation annexe de CTC. L’installation tourne depuis un an exactement, ce qui est idéal pour confronter les attentes à la réalité.

extraqtclosedloop.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 981 – février 2022
Un service global en aquathermie

Bien que l’aquathermie possède un grand potentiel, la technique reste encore relativement méconnue dans notre pays. L’aquathermie est en principe comparable à la géothermie : il s’agit d’un système de pompe à chaleur, mais au lieu d’utiliser le sol ou les eaux souterraines comme source de chaleur, on utilise ici des eaux de surface ou d’autres cours d’eau. Le spécialiste Extraqt fournit son expertise dans de tels projets, et contribue ainsi à mieux faire connaître cette technique. L’Aquathermie peut en effet fortement participer à la réussite de la transition énergétique.

weishauptgda.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 981 – février 2022
Weishaupt table sur les pompes à chaleur

Weishaupt s’est forgé une solide réputation dans le monde du chauffage en tant que spécialiste des brûleurs et des chaudières. Mais l’entreprise familiale a entamé un changement de cap ces dernières années pour assurer l’avenir. C’est surtout dans le segment résidentiel que Weishaupt mise à plein sur la pompe à chaleur. Afin aider les installateurs à effectuer cette transition, la société propose une assistance étendue. Avec cette combinaison de conseil et de qualité, le constructeur souhaite également exploiter le potentiel du marché de la rénovation.

viessmanngalvacoat2.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 981 – février 2022
Récupération de chaleur dans le traitement des métaux

L’entreprise Galvacoat Steelcoat (Lummen) est spécialisée dans le thermolaquage de pièces en métal. Cette activité libère pas mal de chaleur. Il y a en outre un certain nombre d’étapes du processus, comme le rinçage ou le décapage, qui nécessitent de la chaleur. Pour boucler la boucle, l’entreprise recourt à une pompe à chaleur de Viessmann. Cette dernière utilise la chaleur ambiante résiduelle pour réchauffer l’eau avec laquelle sont nettoyées les pièces à peindre. Galvacoat fait ainsi d’une pierre deux coups : l’entreprise économise de l’énergie, et les collaborateurs profitent d’un système de refroidissement.

stiebelzolder2.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Stiebel Eltron Innovation Tour

On ne reste pas inactif chez Stiebel Eltron. Le fabricant se prépare à la transition énergétique et commercialise toute une série de nouveautés. Les professionnels ont eu l’occasion de découvrir ces dernières à l’occasion de l’Innovation Tour, un roadshow organisé dans une salle d’exposition itinérante construite à cet effet. Quelques impressions de cet événement.

therconuzgent2.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Système VRF pour l’UZ Gent

L’Hôpital Universitaire de Gand se prépare pour le futur. Le projet de nouveau bâtiment va débuter en 2024, et les premiers patients pourront se rendre dans le nouvel hôpital en 2029, année des 70 ans de l’UZ Gent. Mais cela se signifie en aucun cas qu’on ne se préoccupe pas pleinement aujourd’hui de créer des conditions idéales pour les patients et le personnel. Ainsi, un nouveau système de climatisation performant a cette année été placé dans les bâtiments K1 et K2.

buderusghysfoto1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 979 – octobre 2021
Une solution pour toutes les situations

Thomas Ghys représente la deuxième génération de l’entreprise familiale Chauffage Etienne Ghys à Manage, dans le Hainaut. L’entreprise a été fondée par son père en 1947, et Thomas Ghys est aux commandes de celle-ci depuis six ans. D’une entreprise d’installation traditionnelle axée sur les chaudières et les brûleurs, Chauffage Etienne Ghys s’est progressivement tournée vers les pompes à chaleur. Le fournisseur est toutefois resté le même : l’entreprise est en effet un partenaire fidèle de Buderus. Thomas Ghys apprécie non seulement la qualité des appareils, mais aussi l’offre étendue et le service du fabricant.

mggroupdeltadiscoveryairassen.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Habillage de pompe à chaleur discret avec trappe d’inspection

Jusqu’il y a quelques années, le conglomérat européen M&G Group était spécialisé dans des solutions destinées aux marchés des cheminées et de la ventilation. Auquel s’ajoute désormais le marché de la pompe à chaleur. « M&G Group s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. Comme nous produisons déjà des adaptateurs pour cheminées, nous nous sommes également lancés dans la fabrication d’habillages pour PAC », ajoute Luc Bal, Country Manager pour la Belgique.

hysoptwpfiguur2.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Une rénovation avec PAC nécessite un concept hydraulique adapté

Équiper un bâtiment existant avec une pompe à chaleur constitue une bonne manière de réduire les émissions de CO2. Dans la pratique, l’inconvénient majeur est que le système d’émission est conçu pour des températures beaucoup plus élevées que celles qui ont cours pour une PAC. Le maître de l’ouvrage se trouve dès lors face à un choix : adapter le système d’émission de façon à ce qu’il puisse fonctionner à des températures plus basses, ou opter pour une PAC qui puisse supporter des températures élevées, mais qui soit alors moins efficace. Un concept hydraulique adapté permet toutefois d’éviter ces écueils. Un webinaire d’Hysopt nous a permis de comprendre comment procéder en pratique.

92801581l.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Combinaison d’énergie solaire et de pompes à chaleur

Quand on évoque la combinaison d’énergie solaire et de pompes à chaleur, on pense avant tout à des panneaux photovoltaïques destinés à alimenter en courant une PAC électrique. D’autres méthodes sont toutefois envisageables. Celles-ci recourent notamment à de la chaleur solaire afin de créer un système intégré dans lequel on met le plus possible à profit l’énergie renouvelable.

heat4coolinfografiek.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 977 – mai 2021
Concepts pour une rénovation éco-énergétique

Afin de réussir la transition énergétique, il convient de réduire drastiquement les émissions du bâti existant. Ceci est toutefois plus rapidement dit que fait : de nombreux bâtiments sont en effet peu efficaces sur le plan énergétique, et le taux de rénovation s’élève à peine à environ 1%. Le besoin urgent de concepts adaptés pour une rénovation efficace se fait donc ressentir. Dans le projet Heat4Cool –dans le cadre du programme européen Horizon 2020-, on a étudié des concepts techniques et des instruments de type software pour rendre le bâti existant plus carboneutre. Lancé en 2016, ce projet s’est terminé en avril 2021.