thermia2_1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1002 – février 2025
Le meilleur du chauffage et de la régulation

Née d’une rencontre humaine et basée sur des valeurs communes, l’association fraîchement conclue entre le spécialiste du chauffage Thema et celui de la régulation/automation Thermia, va permettre au premier cité de s’investir dans le contrôle des systèmes de chauffage, de climatisation et de production électrique qu’il commercialise. Quant à Thermia, il s’agit d’une occasion unique d’assurer son développement en liant sa destinée à celle d’un acteur tout aussi réputé dans son domaine d’activités. Thema devient majoritaire dans le capital de Thermia mais l’objectif est que chacune des entités évolue de son côté, tout en profitant des synergies ainsi créées.

wassertropfeninheizungsanlage.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1002 – février 2025
Propriétés de l’eau dans les systèmes de chauffage et de refroidissement

Cet article revient sur les propriétés fondamentales de l’eau en tant que caloporteur dans les systèmes de chauffage et les systèmes frigorifiques. L’eau pure est le vecteur de chaleur le meilleur marché pour le chauffage et le refroidissement. Cependant, il ne peut être utilisé que jusqu’à une certaine limite inférieure en termes de température : environ 2 K au-dessus du point de congélation de O°C. Pour des températures plus basses, des solutions adaptées sont nécessaires.

karushoofdgebouw2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1002 – février 2025
Réseau de chaleur pour le campus Karus de Melle

Karus, un institut de santé mentale, a décidé l’an passé de moderniser les installations de son campus à Melle. Ce site comprend divers bâtiments, dont un certain nombre datent du début du 20e siècle. Lors de la rénovation, les différentes chaufferies individuelles ont été remplacées par un réseau de chaleur local avec une chaufferie collective, équipée de chaudières gaz Viesmann Vitocrossal.

fernoxpodcast1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1001 – novembre 2024
La qualité de l’eau mérite plus d’attention

Plus l’efficacité des installations de chauffage augmente, plus les conditions-cadres deviennent également strictes. Certains aspects qui étaient autrefois ignorés, revêtent aujourd’hui une importance capitale. La qualité de l’eau en est un. Elle est a longtemps été négligée, surtout dans les installations résidentielles. Une bonne qualité de l’eau représente toutefois une nécessité absolue pour le bon fonctionnement d’une installation moderne. Afin d’évoquer cette problématique, Install Magazine a réuni autour de la table Yves Desplenter (Fernox), Yves De Meuter (Vaillant) et Dirk Peytier (entreprise d’installation Peytier) pour un podcast. Voici quelques conclusions de cet entretien.

grafiek1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Adapter les convecteurs de sol au chauffage à basse température

Les convecteurs de sol se combinent difficilement avec du chauffage à basse température. Cela est dû à leur principe de fonctionnement. Installés dans des fosses, ces convecteurs utilisent la convection naturelle pour diffuser de l’air chaud. Lorsque la température d’émission est trop basse, l’ascendance thermique est trop faible et la convection est dès lors insuffisante pour chauffer la pièce. Il s’agit d’un inconvénient quand on veut passer à un mode de chauffage plus éco-énergétique fonctionnant à des températures inférieures, à l’image d’une pompe à chaleur. Barend Kloppenburg (Pays-Bas) s’est attaché à résoudre ce problème, et il a développé une solution originale.

eurobanknotesinacentralheatingradiatorthe20231127050803utc.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Causes des dysfonctionnements des MTA

Dans le cadre de la transition énergétique, la combinaison de chaufferies centrales associées à des modules thermiques d’appartement (MTA) est perçue comme une solution prometteuse. Elle permet en effet des économies d’échelle dans la production de chaleur ainsi que l’intégration flexible et aisée d’énergies renouvelables. Des MTA performants garantissent le confort dans les logements individuels ainsi qu’un rendement élevé du système. En théorie du moins, mais qu’en est-il dans la pratique ? Pour vérifier cela, l’équipe de recherche EMIB de l’Université d’Anvers a réalisé des mesures énergétiques dans sept bâtiments équipés d’une installation de ce type. Des résultats de cette étude, il ressort que de nombreux problèmes peuvent encore survenir lors de la mise en œuvre de ce concept.

condens7700iwutilityroom.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Nouvelle gamme de chaudières Bosch

Dans un monde où l’efficacité et la facilité d’utilisation deviennent de plus en plus importantes, Bosch Home Comfort continue de se démarquer avec des solutions innovantes. Aujourd’hui, l’entreprise présente fièrement ses dernières chaudières à condensation : la Condens 7700i et la Condens 5300i. Ces chaudières sont conçues pour offrir à la fois à vous, installateur, et à vos clients les meilleures solutions de chauffage sur le marché.

poujoulatpodcast1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1000 – octobre 2024
Rénovation des conduits de cheminée collectifs

Dans les immeubles à appartements, la rénovation des conduits de cheminée collectifs, est une thématique prégnante, étroitement liée à la modernisation du parc de chaudières. Pour nous expliquer les tenants et aboutissants de cette problématique, mais aussi pour nous présenter les solutions en termes de produits et de services de Poujoulat, Install Magazine a rencontré Frédéric Collignon et Olivier Blote, respectivement Sales Director et Product Manager chez Poujoulat Belux. Retour sur les points forts de cet échange.

remehajointomorrow1_2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 999 – septembre 2024
Join Tomorrow’24 de Remeha

En juin dernier, le spécialiste en solutions de confort durables Remeha a invité 150 clients à l’hôtel Martin’s Red de Tubize pour un événement d’échange de connaissances, basé sur la thématique « Tous ensemble vers un futur durable ». L’industrie du chauffage est confrontée à un énorme défi. C’est pourquoi Remeha a voulu débattre avec les installateurs de cette problématique et des solutions durables que le fabricant pouvaient apporter pour y répondre. Les systèmes hybrides constituent à ce titre une solution d’avenir. Un sujet sérieux traité dans une ambiance agréable et décontractée.

earthdayconcept20231127045224utc.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 999 – septembre 2024
Décarboner le chauffage à l’aide de combustibles renouvelables

Sur la voie d’un parc immobilier carboneutre, la rénovation du bâti existant constitue le principal défi. Avec les standards actuels qui lui sont imposés, la construction neuve satisfait déjà aux exigences futures. Le nombre de nouvelles habitations est toutefois limité. La réduction rapide des émissions passe donc inévitablement par la gestion de la problématique des bâtiments existants. Mais, cela est plus facile à dire qu’à faire. Une option intéressante consiste ici à attaquer le problème à la source, en agissant plus précisément sur le combustible. Si celui-ci est carboneutre, il sera possible de réduire rapidement les émissions, sans devoir prendre d’autres mesures. Une étude réalisée par le centre d’expertise BtecCH montre qu’une telle option est possible.

ehpleuven8.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 998 – mai 2024
Louvain mise sur l’aquathermie

Les réseaux de chaleur sont perçus comme un moyen prometteur de décarboner le chauffage, surtout dans les centres-villes. Euroheat & Power, l’association sectorielle européenne relative à cette technologie, a organisé un webinaire sur les expériences menées à Louvain. Cette ville, qui a d’ambitieux objectifs climatiques, est un cas d’étude intéressant. D’un côté, il s’agit d’une ville médiévale, avec toutes les complications en termes de protection du patrimoine et de plan d’urbanisation que cela implique ; et de l’autre, Louvain peut faire appel à l’expertise de la KULeuven pour introduire de nouvelles techniques.

gb182i2covercmyk.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 996 – mars 2024
Chaudière murale au gaz connectée de Buderus

Avec l’introduction de la GB182i.2, Buderus effectue une refonte de sa gamme de chaudières murales au gaz destinées au segment résidentiel. La GB182i.2 a été optimalisée à de multiples niveaux, mais elle se distingue avant tout par son importante plage de modulation et par ses possibilités de numérisation.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.