viessmannvub1stookplaats.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Rénovation de la chaufferie du campus de la VUB à Etterbeek

Le campus de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) à Etterbeek est le plus grand de cet établissement à Bruxelles. Presque tous les bâtiments de ce campus, auxquels il faut encore ajouter la partie voisine du pendant francophone, l’ULB, sont chauffés par une seule chaufferie située sur le terrain de la VUB. Après une première rénovation partielle, les dernières anciennes chaudières ont désormais été remplacées par des exemplaires modernes de Viessmann, avec des brûleurs Weishaupt. Il s’agit d’une première étape vers la rénovation globale de l’installation. L’optimalisation hydraulique et le passage à un fonctionnement à basse température constituent la suivante.

184513003l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
L’hydrogène dans le paysage futur du chauffage

L’hydrogène est en général perçu comme un élément crucial dans la transition énergétique. Dans les plans récents de la Commission européenne visant à se passer des combustibles fossiles, l’hydrogène est une des priorités. Près de 3 milliards d’euros ont été dégagés pour développer l’industrie de l’hydrogène. Dans quelle mesure l’hydrogène peut-il contribuer à concrétiser ces ambitions, et a-t-il une place dans le chauffage des bâtiments du futur? Au cours d’une soirée d’information, le fabricant d’équipements de chauffage BDR (Remeha/DeDietrich) a tenté d’apporter une réponse à ces deux questions.

spirotecherp2installatie.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Une ferme monumentale équipée d’une installation moderne

Une ferme résidentielle traditionnelle de 1740 à Erp (Pays-Bas) est équipée d’une unité compacte regroupant à elle seule l’équilibrage hydraulique ainsi que le dégazage et la séparation des boues. Avec l’installation de ce SpiroCross, Spirotech offre en effet la possibilité de relier un système de chauffage combiné, avec des radiateurs et du chauffage par le sol, à une chaudière et à une pompe à chaleur monobloc air-eau hybride de 8 kW de marque Atlantic.


CC Happening 2023
antargaz4.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Le propane et la crise énergétique

Dans les discussions relatives à la transition énergétique et à l’augmentation des prix du gaz, l’attention est le plus souvent portée sur les pompes à chaleur électriques et gaz. Il existe toutefois d’autres solutions pour chauffer les bâtiments de manière éco-énergétique. La chaudière gaz propane en est une. Le fournisseur Antargaz possède une vision claire du rôle que le propane peut jouer dans la transition énergétique.

vaillantstabitec2pompgroep.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Une installation géothermique hybride pour un confort optimal

Stabitec est un bureau d’études qui propose un service global, avec entre autres de la stabilité, des techniques spéciales et des études énergétiques. La société se devait donc de faire de son nouveau siège un projet de démonstration. Elle a dans ce but opté pour une installation géothermique hybride de Vaillant. La réalisation et l’installation ont été prises en charge par l’entreprise d’installation Goeminne, avec le soutien du grossiste Toch.

viessmannbinnen.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Pompes à chaleur d’installation aisée

Si nous voulons sérieusement œuvrer à la transition énergétique, nous devons en finir avec les combustibles fossiles pour le chauffage. Des mesures sont prises en ce sens dans les différentes régions : la Flandre mise sur les pompes à chaleur en construction neuve, et Bruxelles veut même en terminer complètement avec les combustibles fossiles d’ici 2035. On se heurte toutefois ici à un problème pratique : le taux de rénovation est trop faible. Si la transition doit à chaque s’accompagner d’une rénovation profonde, nous n’y arriverons jamais. On a donc besoin d’une solution qui soit aussi simple qu’un remplacement de chaudière. Viessmann commercialise à cet effet la série Vitocal 252 de PAC air-eau.

fernoxtoitmoi1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Toit&moi, désembouons

Gérer, entre-autres, 5.200 chauffages de logements, tel est le challenge rencontré par l’équipe technique de Toit&moi, l’Immobilière sociale de la région montoise. Divers projets sont annuellement suivis en rénovation ou en construction de nouveaux bâtiments. Garantir des circuits hydrauliques propres et fiables s’opère par désembouage et par l’installation d’un filtre adéquat. Ce dernier est placé préventivement lors du placement du chauffage ou lors d’interventions systématiques ou curatives. Le résultat se traduit par moins d’entretien, moins d’interventions, moins de plaintes de locataires…

nieuwedokken13fase.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Se chauffer avec de la chaleur résiduelle

Le projet De Nieuwe Dokken est un élément de la revalorisation de la zone du canal à Gand. Il comporte trois phases au total, dont la première est achevée. Celle-ci comprend une tour résidentielle de 13 étages avec 50 appartements et des bureaux ainsi qu’une série de bâtiments plus bas avec des appartements, des maisons unifamiliales et des espaces commerciaux. Le bâtiment public Melopee, un projet distinct de la ville de Gand abritant notamment une école, a également été mis en service lors de la première phase et est raccordé au réseau de chaleur. Le concept énergétique est exceptionnel : tous les bâtiments sont chauffés avec une solution combinant la récupération de chaleur des propres eaux usées et la chaleur résiduelle provenant de la savonnerie Christeyns toute proche. En échange, le concept De Nieuwe Dokken fournit une eau usée épurée à l’usine. Le tout est géré par une coopérative créée à cet effet : DuCoop.

fernox3spoeling.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Qualité d’eau à Verlaine, un cas d’école…

Les traitements d’eau pour les installations de CC domestiques deviennent de plus en plus courants. Le CSTC s’est d’ailleurs penché sur la question avec ses « recommandations visant à limiter les dépôts et la corrosion pour les Installations d’eau fermées dans les bâtiments ». Colmatage d’échangeurs de chaleur, remplacement fréquent de robinetterie... sont des phénomènes rencontrés en raison de qualités d’eau déplorables. L’expérience néfaste vécue à ce sujet par l’école à Verlaine a nécessité de retrousser les manches et de traiter le circuit hydraulique. La société Jeanfils est venue à la rescousse en proposant une solution de filtres et de « cleaners » de Fernox.

themacharleroi1kazerne.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 983 – avril 2022
Cogénération pour une caserne de pompiers à Charleroi

Pour qu’une installation de cogénération soit rentable, elle doit se caractériser par de longues périodes de fonctionnement. Plus l’installation tourne longtemps, plus le retour sur investissement est court. De plus, les cycles start-stop sont dommageables pour la durée de vie de l’installation. Mais pour arriver à un nombre d’heures de fonctionnement suffisant par an, une installation de distribution hydraulique adaptée se révèle nécessaire, de manière à ce que la cogénération puisse se décharger tant de la chaleur produite. Deuxième condition : on a besoin d’une régulation intelligente pour bien orienter les flux énergétiques. Avec l’installation de la nouvelle caserne de pompiers de Charleroi, Thema montre l’exemple : la cogénération a tourné au cours des dernières années entre 7.200 et 7.600 heures par an.

132236128l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 983 – avril 2022
Chauffage et transition énergétique

Le chauffage et le refroidissement des bâtiments sont cruciaux pour la transition énergétique, on l’a assez répété. Afin d’évaluer dans quelle mesure le secteur est prêt pour cette transition, l’EHI, l’association du secteur européen du chauffage, a organisé une table ronde virtuelle dont le thème central était : quel est l’état d’avancement du secteur par rapport aux objectifs de 2050 ? La réponse est très encourageante : nous disposons en principe des solutions nécessaires. Les obstacles sont moins techniques qu’économiques et sociétaux. La pénurie de personnel qualifié reste un problème majeur, ainsi que la structure des prix des combustibles.

115191691xl.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Le consommateur fait surtout confiance à l’installateur

Quand on parle de transition énergétique, on arrive toujours au bout du compte au client final : c’est lui, en effet, qui passe la commande et paie la facture. Afin d’étudier la manière dont se positionne le client final face à la transition énergétique, l’EHI, l’association européenne des fabricants d’appareils de chauffage, a organisé un sondage dans cinq pays européens. Il s’agissait à chaque fois de ménages ayant récemment acquis un nouvel appareil de chauffage, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle installation ou du remplacement d’un appareil existant.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.