aticfurfari7.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Transition énergétique dans les habitations collectives et les immeubles de bureaux: défis

La crise énergétique a remis sur le devant de la scène la question de la transition énergétique dans les bâtiments. L’Atic, l’association belge des techniciens HVAC, a organisé une journée d’étude sur ce thème, en insistant sur les grands bâtiments. Quels sont les défis et les possibilités en la matière? Telles sont les questions auxquelles des experts ont tenté de répondre, sous différents angles: législation, politique énergétique, technique…

115104268l.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 986 – octobre 2022
Plate-forme belge pour les pompes à chaleur hybrides

Le problème est connu : pour atteindre les objectifs climatiques, notre chauffage doit devenir neutre en carbone. L’impact de la guerre en Ukraine sur le prix du gaz a par ailleurs rappelé brutalement à de nombreux ménages l’importance des économies d’énergie. Il convient donc d’instaurer rapidement des mesures éco-énergétiques. Il existe dans le secteur un large consensus à propos du fait que les pompes à chaleur hybrides peuvent jouer un rôle en la matière. Afin d’accélérer l’introduction de ces mesures, une orgaisation faîtière a été créée, à savoir l’Hybrid Heat Pump Platform (HHPP).

techlinkwinnaars1.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Remise des premiers Techlink Awards

Techlink, l’association des entreprises d’installation en électricité, HVAC et sanitaire au sein de la Confédération Construction, a lancé une nouvelle initiative destinée à mettre ses membres à l’honneur. C’est ainsi qu’à la place de la Nuit des Techniques, a été organisée la première édition des Techlink Awards. L’objectif est clair : mettre en lumière les prestations des membres méritants. Les entreprises d’installation jouent en effet un rôle clé dans la transition énergétique, et cela mérite de bénéficier d’une meilleure visibilité.


CC Happening 2023
agoriadigit.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Réduire les émissions grâce à la numérisation

Nous sommes face à une double transition. D’un côté, il y a la transition énergétique bien connue, et de l’autre, il y a la numérisation qui s’accélère dans la société. Agoria, la fédération de l’industrie technologique, a dès lors étudié dans quelle mesure la transition numérique pouvait contribuer à une réduction des émissions de CO2. Les conclusions de l’étude Digital4Climate sont encourageantes : la numérisation pourrait faire baisser les émissions d’environ 9% d’ici 2030 par rapport à 2019. En se basant sur un rythme de numérisation plus rapide, cette diminution pourrait même être de 11%. Agoria plaide dès lors pour une accélération de la double transition.

btecchav22.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 985 – septembre 2022
La vision de BtecCH sur la transition énergétique

BtecCH, qui a succédé à Cedicol, est devenu une plate-forme globale dédiée à l’information technique sur le chauffage en Belgique. Sa structure a été passée au crible et ses nouveaux plans ont été présentés lors de la dernière assemblée générale. Cette assemblée s’est achevée par une table ronde, avec des représentants du secteur, de l’enseignement et des pouvoirs publics des trois régions, qui ont tous donné leur vision de la transition énergétique.

vcbenergiecongres22panel.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Treizième Congrès sur l’Énergie de la VCB

Le Congrès sur l’Énergie de la Confédération Construction Flamande (VCB) avait été créé à l’époque pour accompagner le renforcement systématique des exigences de performance énergétique jusqu’au niveau QNE (E30). Mais depuis, les ambitions ont quelque peu été revues à la hausse : il s’agit désormais de construire de façon carboneutre. L’année 2030 est une première date de référence. Dans le programme Fit for 55, l’UE a déterminé que les émissions de CO2 devaient être réduites de 55% d’ici-là. L’impact de ces objectifs sur le secteur de la construction constituait le thème central de ce congrès qui, comme à l’accoutumée, s’est déroulé à Malines, sur le site Lamot.

168239578.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 982 – mars 2022
Rénovation énergétique d’appartements

Dans le cadre de la décarbonation du bâti existant, les immeubles à appartements constituent un défi à part. Il existe tout d’abord des complications techniques spécifiques, propres aux immeubles. Il ne faut pas négliger non plus les obstacles administratifs et économiques, consécutifs à la propriété et à la procédure de décision d’une VME (association des copropriétaires). Le gouvernement flamand est bien conscient de tout cela, et travaille en ce sens à une série d’instruments destinés à accélérer la rénovation des appartements.

rehvabrusselsfiguur1.png

FÉDÉRATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Décarbonation des bâtiments

Rehva est la fédération des associations européennes des techniques CVC ; elle regroupe environ 120.000 techniciens issus de 26 pays. Notre pays est représenté par l’Atic. La réunion annuelle à Bruxelles a cette année encore dû être organisée de manière virtuelle en raison des mesures corona. Un des thèmes centraux des débats fut le rôle des bâtiments, et plus spécifiquement de la technique du bâtiment, dans la poursuite des objectifs climatiques européens.

125495867l.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Une croissance freinée par des contraintes logistiques

Le secteur du chauffage se porte bien, très bien même. Par un concours de circonstances, des familles ont la motivation et l’opportunité de moderniser leur installation, ce qui se traduit par un flot de commandes. Le fait que ce mouvement ne débouche pas sur des chiffres records absolus a tout à voir avec des contraintes logistiques : les fabricants n’ont tout simplement pas assez d’équipements sur le marché pour répondre à la demande. L’ATTB exhorte le gouvernement à saisir cette opportunité pour accélérer la transition énergétique. Les techniques sont en effet disponibles et maintenant, les applications adéquates doivent suivre.

46635044l.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Un nouveau départ et un nouveau nom pour Cedicol

Cedicol est traditionnellement réputé pour son expertise dans les combustibles liquides. Des générations d’installateurs y ont suivi des formations et obtenu des certifications pour le mazout de chauffage. Le monde du chauffage est toutefois en pleine mutation, et l’association a progressivement étendu ses activités, notamment aux techniques du gaz. Mais le moment est venu de passer à l’étape suivante : afin d’être prêt pour la transition énergétique, Cedicol se transforme en une plateforme dédiée à la technique de chauffage en général. Cela implique également un nouveau nom : BtecCH.

timmermanscrop.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 977 – mai 2021
« Gas:Fit For 55 ? »

Eurogas représente le secteur européen de la distribution et de la vente du gaz ; il regroupe 51 entreprises et organismes issus de 24 pays. Les membres jouent un rôle clé dans la décarbonation de l’économie européenne. Il n’est donc pas étonnant que l’assemblée annuelle –virtuelle- de 2021 ait été consacrée aux objectifs européens climatiques, avec comme slogan : « Gas : Fit for 55 ? ».

vcbgasloosboydens35.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 977 – mai 2021
En finir avec le gaz

Nous devons nous débarrasser des combustibles fossiles dans les bâtiments, c’est une évidence. Pour les nouvelles constructions, cela revient en pratique à se passer du gaz naturel, qui est de loin le combustible fossile le plus utilisé. Le gouvernement flamand a franchi une première étape en ce sens, en n’autorisant plus le gaz naturel comme mode de chauffage principal dans les grands projets immobiliers. À quoi peut ressembler un avenir sans gaz ? Tel était le sujet du webinaire organisé par la VCB (Vlaamse Confederatie Bouw). Au cours de ce webinaire, Marijke De Meulenaer (VEKA) a donné le point de vue du monde politique, Jan Caerels (Techlink) est revenu sur les questions techniques et Wim Boydens du bureau d’études du même nom a fourni des exemples réalisables dans la pratique.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.