techlinkinstalltomorrowsfeer1.jpg

FORMATION  
05/05/2025
Première édition réussie pour Install Tomorrow Experience Day

Le constat est connu: le secteur fait face à un déficit de main-d’œuvre. Les trop nombreuses idées préconçues et obsolètes qui circulent encore à propos de la profession expliquent en partie cela. La technique d’installation, pourtant, ne consiste pas uniquement à raccorder des tuyaux. Afin de convaincre

embuildforum25.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Le ForumConstruction 2025 d’Embuild placé sous le signe de l’innovation digitale

En marge du dernier salon Batibouw, en février dernier, la fédération de la construction Embuild a organisé son ForumConstruction au Palais 10 de Brussels Expo. L’événement, qui a fait salle comble, était cette année intégralement consacré à l’innovation digitale et à ses effets sur le secteur de la construction et de l’installation. La grande nouveauté de cette année fut l’organisation de workshops. De fait, la traditionnelle session plénière a été précédée par trois ateliers pratiques axés sur les sujets suivants: comment l’IA peut réduire l’administration dans le processus de construction et renforcer la sécurité sur le site, et comment créer de bons prompts. 

intersoluton251.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Intersolution met l’accent sur l’intégration des systèmes

Avec plus de 120 exposants et 4.700 visiteurs, cette édition d’Intersolution -le salon professionnel dédié à l’énergie solaire- n’a pas réussi à égaler les chiffres de l’an passé. Dans le contexte d’un marché difficile, on peut toutefois qualifier cela de bonne performance, d’autant que de nombreuses entreprises de renom étaient présentes. Cette année, avec le mot ‘solution’, le salon portait mieux que jamais son nom. L’intégration des systèmes était l’une des thématiques centrales de l’événement. L’importance du stockage de l’énergie n’a fait que croître au cours des dernières années. La prochaine étape a entretemps été franchie : il n’est plus tellement question de composants séparés mais plutôt de systèmes intégrés.

ish25sfeer1.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Le salon ISH de Francfort à nouveau sur la pente ascendante

L’édition 2025 de l’ISH de Francfort a accueilli plus de 163 000 visiteurs et 2 183 exposants. Le salon reste donc en deçà de son niveau d’avant le Covid, à l’époque où plus de 2 500 exposants étaient présents et quelque 190 000 visiteurs s’étaient rendus à Francfort. Néanmoins, 2025 représente une nette augmentation par rapport à l’édition précédente. Presque toutes les grandes entreprises du secteur de l’installation ont à nouveau répondu présentes. En outre, l’ISH a depuis longtemps cessé d’être la vitrine exclusive de l’industrie allemande. Pas moins de 72 % des exposants étaient en effet issus de l’étranger. Le salon ISH constitue à ce titre une excellente occasion de découvrir ce qui se passe dans le secteur de l’installation à l’échelle mondiale.

daikinaltherma1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Daikin mise sur la durabilité au salon ISH de Francfort

Daikin a lancé quelques innovations à l’occasion du salon ISH de Francfort. Daikin a introduit l’Altherma 4 H, la première série de pompes à chaleur résidentielles du marché fonctionnant avec le réfrigérant R290 (propane) et conçue pour des maisons unifamiliales. Nous avons rencontré à cet effet Lieven Verstaen, Manager product management & training chez Daikin.

weishauptaeroblock.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Performances éprouvées et fonctionnement silencieux

Les nuisances sonores constituent un problème délicat avec les pompes à chaleur air-eau. Personne n’apprécie le bourdonnement d’un appareil situé près d’une fenêtre. Une unité extérieure trop bruyante peut également causer des tensions entre voisins. C’est pourquoi Weishaupt attache beaucoup d’importance au fonctionnement silencieux de ses appareils. Avec l’ancien modèle Biblock, le fabricant atteignait même 35 dB(A) à1,5 m de l’unité extérieure, ce qui le rendait quasiment inaudible. Et Weishaupt a réussi à égaler ces performances avec les derniers appareils en version Monoblock. Il n’est donc pas surprenant que l’Aeroblock WAB 11 ait remporté le test de l’association allemande de consommateurs Stiftung Warentest.

heytecthermaheatlghulstebinnenunit.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Pompe à chaleur air-eau design au R290 destinée à la rénovation énergétique

À Harelbeke, une villa de 1967 a subi une rénovation énergétique complète. De nouveaux radiateurs surdimensionnés avaient été installés quelques années auparavant, avec -jusqu’il y a peu- un système de chauffage au mazout. Et récemment, on a installé une pompe à chaleur air-eau LG THERMA V R290 Monobloc, qui autorise un chauffage très éco-énergétique avec le réfrigérant R290 (propane). Le projet a été mené à bien en collaboration avec Thermaheat, installateur agréé de pompes à chaleur LG, et HEYTEC.

reznorliraeditorialbackgroundindustrialadobestock109470102scaled.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Reznor propose des solutions durables

Au cours de la décennie passée, Reznor s’est forgé une solide réputation en matière de chauffage des grands locaux, à l’aide -notamment- d’aérothermes et de tubes radiants. Le fabricant utilise désormais cette expertise pour développer une alternative durable aux traditionnels appareils fonctionnant au gaz. Le résultat est la pompe à chaleur Lira air-air, qui a spécifiquement été conçue pour le chauffage de grands espaces.

aquasnap61aq2circuits.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Pompe à chaleur haute température au propane pour les collectivités

Un des grands défis dans l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments est l’équipement des collectivités, surtout en rénovation. Cela nécessite des appareils qui sont capables de délivrer des puissances et des températures suffisamment élevées. Carrier répond à ce besoin ave l’Aquasnap 61AQ. Grâce à l’utilisation du réfrigérant R290 (propane), cet appareil fournit d’excellentes performances : des températures d’eau jusqu’à 75°C pour une température d’air de -7°C, un fonctionnement efficace jusqu’à des températures extérieures de -25°C et des puissances de 40 à 140 kW. Le propane affiche par ailleurs un faible PRG.

stockfoto1_1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Chauffer plus intelligemment

L’offre d’électricité verte évolue dans le temps, ce qui se traduit entre autres par de grandes variations de prix. Si nous nous dirigeons vers un chauffage en grande partie électrifié à l’aide de pompes à chaleur, il faudra que ces appareils puissent palier à ces variations. La flexibilité est le mot clé de tout système énergétique du futur. Deux projets d’étude, Thermi-Var et Steev-Smartheating, sont revenus sur la manière dont les installations de PAC pouvaient être utilisées le plus efficacement possible en fonction d’une offre d’électricité variable. Les résultats ont été présentés début février à l’occasion d’un événement organisé par Buildwise, partenaire dans ces recherches.

facqradsonventair2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1003 – mai 2025
L’Îlot Saint-Roch, parfaite illustration du partenariat entre Radson, Ventair et Facq

Le projet immobilier de l’Îlot Saint-Roch vise à développer tout un nouveau quartier en plein cœur de Nivelles. Ses 290 appartements – conçus de manière éco-responsable et très peu énergivores – sont équipés de chaudières murales individuelles au gaz à condensation et de radiateurs Radson « qui y ont toute leur place », assure Robert Curtz, Sales Manager Belux chez Radson.

viessmannishvitocal150ahindooroutdoorunit.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 1003 – mai 2025
Viessmann propose une stratégie multimarques et des solutions globales

Lors du dernier salon ISH, le stand Viessmann avait quelque peu changé de visage. Alors qu’auparavant, tout s’inscrivait dans le contexte de Viessmann, avec une identité de marque bien définie, plusieurs marques étaient désormais exposées. Il n’y avait donc pas seulement Carrier, mais aussi d’autres marques du groupe, comme Riello ou Beretta. En effet, le groupe vise à couvrir l’ensemble du marché avec un portefeuille de marques complémentaires. Le thème était donc « Power Play as one team ». À cet égard, l’interprétation exacte du concept varie d’un marché à l’autre. Pour la Belgique, c’est essentiellement Viessmann même et Carrier qui sont particulièrement importants.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.